Jill Biden a effectué sa rentrée scolaire aux Etats-Unis

Etats-Unis : Jill Biden a fait sa rentrée scolaire à l’université en tant qu’enseignante

COURSJill Biden est la seule Première dame américaine à avoir poursuivi sa carrière après l’élection de son mari à la présidence
avec agence

avec agence

Jill Biden, l’épouse du président des Etats-Unis, a effectué sa rentrée scolaire ce mardi comme beaucoup de ses collègues enseignant dans les universités du pays. La professeure d’anglais au Northern Virginia Community College dispensera des cours d’écriture en présentiel après une année scolaire 2020-2021 organisée en ligne, rapporte le New York Times. Le retour dans les classes de la célèbre enseignante a une valeur symbolique.

Il est en effet l’illustration de la promesse de Joe Biden de rouvrir à terme l’ensemble des établissements scolaires américains pour un enseignement entièrement en présentiel. Le président a affirmé pouvoir progressivement relever ce défi en toute sécurité. Les élèves de Jill Biden, grande défenseuse du vaccin contre le Covid-19, devront porter un masque et respecter les gestes barrières.

« Notre ennemi est le virus, pas les autres »

Les cours ne seront pas tous dispensés dans les locaux de l’université située en Virginie. L’établissement a adopté une organisation mixte ne prévoyant au maximum que la moitié des enseignements dans ses salles, le reste s’effectuant à distance. « A notre retour en cours à la rentrée, Il nous faudra tous faire un effort pour que nos écoles restent sûres et ouvertes », avait écrit Jill Biden dans une tribune du Time le 2 septembre dernier.

« Nous devons nous rappeler que notre ennemi est le virus, pas les autres », avait-elle aussi estimé. Celle qui est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation est également la seule Première dame américaine à avoir poursuivi sa carrière après l’élection de son mari à la présidence. L’an dernier, elle avait déjà exercé sa profession en télé-enseignement à cause de la pandémie de Covid-19.

Lorsque son mari était vice-président des Etats-Unis pendant les deux mandats présidentiels de Barack Obama, Jill Biden avait même continué à enseigner à plein temps. Jimmie McClellan, doyen de l’université, a déclaré y voir « un message que vous pouvez mener votre propre carrière, peu importe ce que votre compagne ou compagnon fait dans la vie ».