Bientôt les moustiques au pistolet laser vous pourrez tuer
SCIENCES•La trouvaille de chercheurs américains pourrait permettre de lutter contre la malaria...C. F.
Exit la citronnelle sur tout le corps, les diffuseurs d'odeur qui font suffoquer ou la tapette en plastique rose. Bientôt, quand un moustique bourdonnera insidieusement dans votre oreille, vous pourrez dégainer votre pistolet laser, tel Luke Skywalker dans «Star Wars».
Ce scénario n'est pas totalement fictionnel. Les scientifiques américains qui avaient développé le programme anti-missiles américain «Star Wars» dans les années 80, en pleine guerre froide, sont en train d'utiliser ces lasers contre un nouvel ennemi: le moustique. L'arme est rebaptisée «Weapon of Mosquito Destruction» (WMD).
Détecter les battements d'aile
Ce programme de recherche à Seattle, financé notamment par la fondation du millionnaire Bill Gates et révélé par le «Wall Street Journal» samedi, vise à lutter contre la malaria, qui tue presque 1 million de personnes chaque année dans le monde.
Le WMD serait capable de détecter les battements d'aile des moustiques et de déclencher un rayon laser leur brûlant les ailes et les tuant. A l'époque de la guerre froide, cette même technologie avait été mise au point pour repousser les missiles soviétiques dans le ciel. Accueillie avec enthousiasme par Ronald Reagan, elle avait été moquée par Edward Kennedy et les fameux rayons laser n'ont jamais quitté le sol. Espérons que ce nouvel essai sera plus concluant.