ELECTIONSLe processus électoral est « une farce » pour le président Bolsonaro

Brésil : Le processus électoral est « une farce » pour le président Bolsonaro

ELECTIONSUne enquête va être ouverte après les propos de Bolsonaro sur le vote électronique. Pourtant, cela n'arrête pas le président brésilien
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président Jair Bolsonaro a, une nouvelle fois, fait parler de lui. Ce dernier a jeté le doute sur les élections au Brésil, déclarant devant quelques centaines de milliers de partisans réunis pour une grande journée de mobilisation à Sao Paulo qu'il ne pouvait pas « participer à une farce ».

Le président d'extrême droite, auxquels tous les sondages prédisent une défaite au scrutin d'octobre 2022 contre l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Lula, a de nouveau appelé à une modification du système actuel de vote électronique, alléguant qu'il entraînait des fraudes.

« Nous voulons des élections propres, démocratiques, avec un comptage public des bulletins », a déclaré le chef de l'Etat. « Je ne peux pas participer à une farce telle que celle promue par le président du Tribunal supérieur électoral ».

Contre le vote électronique

Bolsonaro assure sans preuve que le vote électronique, en vigueur au Brésil depuis 1996, est entaché de fraudes et qu'il aurait dû être élu dès le premier tour en 2018.

Il exige que chaque vote électronique soit validé avec un reçu imprimé afin de permettre un recomptage des voix en cas de contestation. Un système, qui selon les spécialistes favorise précisément les fraudes.

Ces déclarations interviennent dans le cadre d'une journée où Jair Bolsonaro a tenté de mobiliser des foules de sympathisants dans les grandes villes du Brésil afin d'obtenir un soutien dans le bras de fer qu'il livre à la Cour suprême.

Celle-ci a ouvert diverses enquêtes contre lui, notamment pour diffusion de fausses informations.

« Dites aux voyous que jamais je ne serai fait prisonnier », a-t-il lancé en forme de défi.