Madagascar: des militaires sont entrés dans les bureaux de la présidence
CRISE•L'opposition refuse un référendum et demande l'arrestation du président. Le feuilleton se poursuit à Antananarivo...Avec agence
Des militaires sont entrés lundi en début de soirée dans les bureaux de la présidence malgache dans le centre d'Antananarivo, délaissés par le président Marc Ravalomanana qui s'est retranché dans un palais à l'extérieur de la capitale
Le chef de l'opposition malgache, Andry Rajoelina, a demandé ce lundi «aux forces de l'ordre» d'arrêter le président Marc Ravalomanana, lors d'un discours devant ses partisans au centre d'Antananarivo.
«Je demande aux forces de l'ordre d'exécuter sans retard les mesures de la "ministre"» de la Justice du gouvernement de transition nommé par l'opposition, a déclaré Andry Rajoelina devant plusieurs milliers de partisans rassemblés place du 13-Mai, au centre de la capitale.
Réunion de l'Union africaine
Le chef de l'opposition a par ailleurs refusé ce lundi la tenue d'un référendum de sortie de crise proposée la veille par le président Marc Ravalomanana, qui a perdu le soutien d'éléments de la garde présidentielle ayant fait défection. Ce dernier avait toutefois affirmé qu'il ne démissionnerait «jamais».
L'Union africaine (UA) tenait quant à elle une réunion d'urgence de son Conseil de paix et sécurité sur la crise malgache ce lundi. «La position de l'UA a déjà été annoncée à plusieurs reprises: il s'agit de rejeter toute forme de changement anticonstitutionnel de pouvoir», a indiqué à l'AFP un responsable du Département paix et sécurité de l'UA, à l'ouverture des débats qui se tiennent à huis clos.