SANTE PUBLIQUELa Californie pourrait payer les toxicomanes réussissant à rester clean

La Californie pourrait donner de l’argent aux toxicomanes réussissant à abandonner la drogue

SANTE PUBLIQUEUne mesure similaire a déjà été appliquée avec succès à l’échelle nationale auprès d’anciens combattants souffrant d’une addiction
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Californie pourrait être le premier Etat américain à proposer de l’argent aux toxicomanes réussissant à abandonner la drogue. Les autorités locales cherchent ainsi à mettre fin à l’envolée du nombre de morts par overdose sur leur territoire. Le gouverneur Gavin Newsom a officiellement demandé au gouvernement des Etats-Unis l’autorisation de mettre en place un tel dispositif, rapporte Associated Press.

Une mesure similaire appliquée avec succès

Une mesure similaire a déjà été appliquée avec succès à l’échelle nationale auprès des anciens combattants souffrant d’une addiction aux stupéfiants. Des études ont montré l’efficacité du système pour lutter contre les effets dévastateurs de la consommation de cocaïne ou de méthamphétamine. Il n’existe en effet pas de traitement médicamenteux pouvant se substituer à ces drogues.

Les individus concernés ont subi des tests de dépistage de stupéfiants réguliers et reçu des récompenses ou des aides financières à chaque résultat négatif. A la fin du programme, ils ont reçu plusieurs centaines de dollars, souvent distribués sous forme de bon-cadeau.

Un nombre de morts en hausse

Gavin Newsom a indiqué vouloir rémunérer les toxicomanes californiens via l’assurance-santé publique Medicaid, destinée aux plus précaires ou aux personnes souffrant de handicap. Des parlementaires de l’Etat de Californie ont de leur côté proposé une loi allant dans le même sens. Le texte a déjà été voté par le Sénat et va être soumis à l’Assemblée locale.

Les défenseurs de la mesure insistent sur son efficacité déjà démontrée et sur son coût minime par rapport au budget annuel de fonctionnement de l’Etat, qui dépasse 262 milliards de dollars (environ 221 milliards d’euros). Le dispositif proposé par le gouverneur laisserait la liberté à chaque comté d’appliquer ou non le programme de rétribution. Le texte de loi des parlementaires concernerait quant à lui tout l’Etat.

Le nombre de morts par overdose de substances stimulantes a été multiplié par quatre entre 2010 et 2019 en Californie. Il a par ailleurs connu une hausse de 42 % en un an entre 2019 et 2020, d’après les premières données disponibles.