CLIMATLa Louisiane se prépare à l'ouragan «extrêmement dangereux» Ida

Louisiane : L’ouragan Ida pourrait devenir « extrêmement dangereux » d’ici dimanche

CLIMATActuellement en catégorie 1, il pourrait se renforcer et passer en catégorie 4, seize ans après Katrina
Philippe Berry

P.B. avec AFP

La Louisiane se préparait vendredi à affronter l'ouragan Ida, qui pourrait se renforcer et devenir «extrêmement dangereux» lorsqu'il touchera terre ce week-end, à l'approche du 16e anniversaire de l'un des épisodes météorologiques les plus violents qu'ait connu la région: Katrina.

L'ouragan Ida de catégorie 1 sur une échelle qui en compte 5, se situait vendredi soir à 70 kilomètres de l'île cubaine de la Jeunesse, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC) Accompagnée de vents soufflant jusqu'à 130 km/h, Ida avance à une vitesse de 24 km/h vers le nord-ouest et devrait toucher terre dimanche sur la Côte du Golfe où se situent la Louisiane et le Mississippi, selon le NHC.

Le Centre américain des ouragans estime qu'il pourrait à ce moment-là devenir «un ouragan majeur» et «extrêmement dangereux», atteignant une catégorie 4 et charriant potentiellement des vents de plus de 200 km/h.

Evacuations obligatoires

Joe Biden a approuvé vendredi une déclaration d'état d'urgence pour la Louisiane afin d'apporter une «assistante fédérale» aux efforts de préparation, des ordres d'évacuations volontaires et obligatoires ayant été décrétés dans certains endroits.

«C'est un défi extrême pour notre Etat», a indiqué le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, dans un communiqué, alors que son Etat fait actuellement face à une nouvelle flambée de Covid-19, qui met les hôpitaux à genoux.

«Il est temps pour les habitants de Louisiane de se préparer», a exhorté le gouverneur, qui a précisé que d'ici samedi soir chaque habitant devait se trouver dans un abri sûr. «Assurez-vous que vous et votre famille soient prêts à faire face à toute éventualité», a-t-il plaidé.

La Nouvelle-Orléans en particulier anticipe de potentiels dégâts. «Nous sommes du côté est sur la trajectoire de la tempête, nous prévoyons des répercussions importantes», a ainsi tweeté vendredi la maire de la ville LaToya Cantrell. Plus que les vents, ce sont les pluies et la hausse du niveau de la mer qui sont particulièrement dangereuses.

La Louisiane, Etat du sud du pays, est fréquemment frappée par les ouragans. Et n'a pas encore totalement pansé les plaies infligées par le traumatisme de 2005, lorsque Katrina avait ravagé la Louisiane et fait plus de 1.800 morts. Lors de cet épisode traumatique, La Nouvelle-Orléans avait été inondée à 80%, quand des digues protégeant la ville avaient cédé.