Afghanistan : Le Royaume-Uni a évacué 306 Britanniques et 2.052 Afghans
CRISE•Le gouvernement britannique a également annoncé lancer un nouveau dispositif destiné à accueillir « à long terme » 20.000 réfugiés afghans, dont 5.000 la première année20 Minutes avec AFP
A la veille d’une session extraordinaire du parlement consacrée à la crise liée au retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, ce mercredi, que le Royaume-Uni avait évacué 306 Britanniques et 2.052 Afghans
« Jusqu’à présent, nous avons obtenu le retour en toute sécurité de 306 ressortissants britanniques et de 2.052 Afghans », a annoncé le dirigeant conservateur.
Un dispositif pour accueillir 20.000 Afghans
Le gouvernement britannique a annoncé mardi soir lancer un nouveau dispositif destiné à accueillir « à long terme » 20.000 réfugiés afghans, dont 5.000 la première année. « Nous avons une dette envers tous ceux qui ont travaillé avec nous pour faire de l’Afghanistan un endroit meilleur ces vingt dernières années. Beaucoup d’entre eux, en particulier les femmes, ont maintenant un besoin urgent de notre aide », a déclaré le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Boris Johnson n’a pas précisé à quelle date il comptait avoir accueilli 20.000 Afghans, évoquant simplement le « long terme », mais ce nouveau dispositif s’inspire d’un programme destiné aux réfugiés syriens qui a permis l’installation de 20.000 réfugiés syriens en sept ans, de 2014 à 2021. Il s’ajoute au programme ARAP destiné au personnel afghan employé par le Royaume-Uni, tels que les interprètes. Selon les chiffres du gouvernement, 2.000 Afghans et leurs familles sont arrivés au Royaume-Uni depuis le 22 juin par le biais du programme ARAP qui doit permettre à 5.000 anciens employés afghans de s’installer au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année.
Les talibans « jugés sur les actes, pas sur les paroles »
Il s’est dit « fier que le Royaume-Uni ait pu mettre en place cette voie pour les aider, eux et leurs familles, à vivre en toute sécurité au Royaume-Uni. » Le chef du gouvernement présentera ce nouveau dispositif mercredi matin aux députés qui ont écourté leurs vacances d’été pour débattre du sujet à la Chambre des communes. Face à la dégradation rapide de la situation, des critiques ont fusé, y compris dans les rangs conservateurs de Boris Johnson, sur sa gestion de la crise.
Les talibans « seront jugés sur les actes, pas sur les paroles », a averti le Premier ministre britannique. « Nous jugerons ce régime sur les choix qu’il fait et sur ses actes, plutôt que sur ses paroles – sur son comportement face au terrorisme, au crime et aux stupéfiants, ainsi que sur l’accès humanitaire et le droit des filles à recevoir une éducation », a déclaré le dirigeant conservateur devant les députés.