Haïti : Le bilan s'alourdit à au moins 304 morts après un séisme de magnitude 7,2
TREMBLEMENT DE TERRE•Le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour un mois, et le président américain Joe Biden a offert l'assistance des Etats-Unis20 Minutes avec AFP
Le terrible bilan du séisme de samedi matin en Haïti continue de grimper. Le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a secoué la moitié sud-ouest du pays a causé la mort d’au moins 304 personnes, a annoncé samedi soir le directeur de la protection civile Jerry Chandler. Surtout, « les hôpitaux continuent de recevoir des blessés ».
Le tremblement de terre s’est produit à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince, vers 8h29 (14h30 à Paris), selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être rapidement levée.
Les blessés continuent d’affluer
Églises, commerces, maisons : quantité de bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse piégeant des centaines d’habitants sous des dalles de béton. Sans souvent beaucoup de moyens, les habitants se pressent pour sortir des victimes blessées dans l’effondrement des édifices, un effort salué par les services de la protection civile.
Plusieurs centaines de personnes ont été blessées lors du séisme et les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent déjà à fournir les soins d’urgence. Samedi après-midi, Jerry Chandler a annoncé qu’au moins trois centres hospitaliers, dans les communes de Pestel, Corailles et Roseaux, étaient saturés.
Un mois d’état d’urgence
« Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l’état d’urgence pour un mois suite à cette catastrophe », a annoncé le Premier ministre Ariel Henry, appelant la population « à la solidarité » et à ne pas céder à la panique. Il s’est rendu sur les lieux du drame avec les autorités compétentes pour « constater l’étendue des dégâts ». Le président américain Joe Biden a fait part samedi de sa « tristesse » face à la catastrophe, offrant l’assistante « immédiate » des Etats-Unis. Il a chargé la directrice de l’agence américaine d’aide internationale (USAID), Samantha Powers, de coordonner cet effort.
Sur la côte sud, un hôtel de plusieurs étages, baptisé Le Manguier, s’est totalement effondré aux Cayes, troisième ville d’Haïti, piégeant les occupants sous des dalles de béton. Le corps sans vie de l’ancien sénateur Gabriel Fortuné, propriétaire de l’hôtel, a été retiré des décombres, selon des témoins. Sa mort a été confirmée par le Premier ministre.
« Le toit de la cathédrale est tombé »
La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays. Comptant plus de 200.000 habitants, l’agglomération de Jérémie, à l’extrémité sud-ouest de la péninsule, a souffert d’importants dommages dans le centre-ville, constitué principalement d’anciennes maisons de plain-pied. « Le toit de la cathédrale est tombé », a détaillé Job Joseph, habitant de Jérémie. « Les gens sont affolés, les parents sont avec leurs enfants dans les bras et quittent la ville car il y a des rumeurs de tsunami », a abondé Tamas Jean Pierre.
Le pays le plus pauvre des Amériques garde encore en mémoire le séisme du 12 janvier 2010 qui avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe. Plus d’un million et demi d’Haïtiens s’étaient ensuite retrouvés sans logis, plaçant les autorités et la communauté humanitaire internationale devant le colossal défi d’une reconstruction dans un pays sans cadastre ni règles de bâtisse.