Conférence de soutien au Liban : Dans son discours d’ouverture, Emmanuel Macron épingle les dirigeants du pays
AIDE INTERNATIONALE•Depuis ce midi, sous l’égide de la France, a démarré la conférence internationale de soutien à la population libanaise20 Minutes avec AFP
«Les dirigeants libanais sont redevables de la vérité, la transparence, à l’égard de leur population. » Emmanuel Macron n’a pas ménagé les autorités libanaises, ce mercredi, un an jour pour jour après l’explosion survenue au port de Beyrouth. Classée parmi les plus grandes déflagrations non nucléaires, la catastrophe avait causé la mort de 200 personnes, défiguré une partie de la capitale et traumatisé durablement les Libanais.
Depuis le Fort de Brégançon (Var), le président français a ouvert par un discours, en visio, la conférence internationale de soutien à la population libanaise, réunie sous son égide, celle de la vice-Secrétaire générale de l’ONU Amina Mohammed, les représentants d’une quarantaine d’Etats et d’organisations internationales depuis ce midi, à Paris et en distanciel.
« Les dirigeants libanais semblent faire le pari du pourrissement »
« La France et plusieurs autres (pays) ont coopéré pour apporter toutes les informations dont nous disposions, nous sommes disponibles pour toutes les coopérations techniques » qui seraient encore nécessaires dans cette enquête, a indiqué Emmanuel Macron. Les conclusions de celle-ci sont « attendues par toute la population libanaise », a-t-il souligné.
Alors que le Liban est plongé dans la pire crise économique et politique de son histoire, Emmanuel Macron a déploré que « les dirigeants libanais semblent faire le pari du pourrissement », a estimé Emmanuel Macron qui leur reproche de bloquer, depuis des mois, la formation d'un gouvernement et la mise en œuvre de réformes. « Je pense que c’est une faute historique et morale, reprend-il. « Ils ne doivent pas douter une seule seconde de notre détermination », a-t-il ajouté, en rappelant les « mesures restrictives » déjà prises à leur encontre et « le régime de sanctions » instauré vendredi par l’UE. » « La crise que vit le Liban n’est pas un coup du sort, ni une fatalité. Elle est le fruit de faillites individuelles et collectives et de dysfonctionnements injustifiables », a-t-il lancé.
La France va apporter au Liban dans les 12 mois 100 millions d’euros de « nouveaux engagements, en appui direct à la population » et envoyer 500.000 doses de vaccin contre le Covid-19 dès le mois d’août, a annoncé Emmanuel Macron. Cette aide portera notamment sur l’éducation, les besoins alimentaires et l’agriculture, a annoncé le chef de l’Etat.