CATASTROPHE NATURELLEEn Inde, le bilan de la mousson s’alourdit à 159 morts

Mousson en Inde : Le bilan s’alourdit à 159 morts, des dizaines de personnes disparues

CATASTROPHE NATURELLEPlus de 40 personnes sont décédées dans un glissement de terrain dans village au sud de Bombay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués par la mousson en Inde s’est alourdi à 159 morts ce dimanche, selon les autorités. Des dizaines de disparus sont par ailleurs toujours recherchés.

La côte ouest du pays est confrontée à des pluies torrentielles depuis jeudi et les services météorologiques indiens ont mis en garde contre de nouvelles averses au cours des prochains jours.

Une quarantaine de morts dans un glissement de terrain

Dans le seul État du Maharasthra, 149 personnes ont perdu la vie, dont plus de 40 dans un glissement de terrain qui a frappé jeudi le village de Taliye, au sud de Bombay. « De nombreuses personnes ont été emportées par les eaux alors qu’elles tentaient de s’enfuir » lorsque le glissement de terrain s’est produit, a déclaré un villageois, Jayram Mahaske. Des dizaines de maisons ont été abattues en quelques minutes, ne laissant debout que deux structures en béton et coupant l’alimentation en électricité. Dans le district de Satara, dans le même Etat, 28 corps ont été découverts, portant à 41 le bilan des morts.

« La pluie, les inondations, l’eau, ce n’est pas nouveau pour la population, mais cette fois ce qui est arrivé était inimaginable, les gens n’ont même pas pu sauver leurs biens en raison de la montée rapide des eaux », a déclaré à la presse le chef du gouvernement de l’Etat du Maharashtra, Uddhav Thackeray, après avoir visité ce dimanche la ville de Chiplun. Là-bas, le niveau de l’eau a atteint près de six mètres jeudi dans certaines zones, après 24 heures de pluies ininterrompues. Au total, quelque 230.000 personnes ont été évacuées dans l’ensemble de l’Etat du Maharashtra.

Phénomènes plus fréquents

Dans l’État voisin de Goa, une femme s’est noyée, a déclaré le gouvernement local à l’agence Press Trust of India, dans ce que le ministre en chef Pramod Sawant a qualifié de « pires inondations depuis 1982 ». Plus au sud, dans l’État du Karnataka, le bilan est passé de trois à neuf morts dans la nuit, et quatre autres personnes sont portées disparues, selon les autorités.

Inondations et glissements de terrain sont fréquents en Inde pendant la saison de la mousson (juin-septembre). Certains experts estiment toutefois que sous l’effet du réchauffement climatique et notamment de la mer d’Arabie, ces précipitations sont de plus en plus intenses.