Etats-Unis : Un pilote meurt en tombant de sa montgolfière, trois passagers sont bloqués à bord
ACCIDENT•Le pilote expérimenté s’est retrouvé coincé sous la nacelle au moment où la montgolfière quittait le sol et il a ensuite fait une chute mortelle20 Minutes avec agence
Un accident de montgolfière a coûté la vie au pilote de l’engin ce jeudi en fin d’après-midi à Bradford, dans le Vermont (Etats-Unis). La victime, Brian Boland, 72 ans, volait en compagnie de quatre clients d’un hôtel local proposant des excursions en ballon. Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) des Etats-Unis et la Federal Aviation Administration (FAA) ont diligenté des enquêtes, annonce CNN.
Le drame s’est produit après que le ballon a effectué une descente et touché le sol. La nacelle dans laquelle se trouvaient les cinq occupants s’est alors renversée et un des passagers est tombé par terre. Il n’a pas été blessé. En voulant remettre le panier debout, Brian Boland « s’est retrouvé emmêlé dans les équipements attachés à la montgolfière », a expliqué la police. L’engin a alors redécollé.
Les trois passagers sains et saufs
Le septuagénaire était « piégé sous la nacelle », ont indiqué les forces de l’ordre. Alors que le ballon avait repris de l’altitude, l’aéronaute a chuté et s’est écrasé dans un champ. Il est décédé sur place. Les enquêteurs ont rapporté que le ballon avait continué à voler pendant près de 2,5 kilomètres avec à son bord les trois passagers restants. L’aéronef s’est retrouvé dans le New Hampshire, où il a fini sa course dans un arbre.
Les occupants ont pu descendre sans encombre. Dans un message mis en ligne sur Facebook, le pilote de montgolfière Robert Willbanks a rendu hommage à Brian Boland. Il a estimé que son confrère était « l’un des aéronautes les plus créatifs et les plus doués de notre sport ». « Brian nous manquera », a-t-il écrit. Le site Internet de l’hôtel proposant les vols en ballon décrit la victime comme « l’un des pilotes les plus expérimentés au monde ». L’aéronaute « a battu de nombreux records du monde, remporté des championnats nationaux et volé partout dans le monde, notamment au-dessus des Alpes et de la cordillère des Andes », détaille la page.