Haïti : Annoncée à tort comme décédée mercredi, Martine Moïse, la première dame du pays, est dans un état « stable »
FAKE OFF•Martine Moïse avait été donnée pour morte – à tort – pendant quelques heures, mercredi, après l’attaque qui a coûté la vie à son époux Jovenel Moïse, le président d’HaïtiMathilde Cousin
L’état de Martine Moïse est « stable », a affirmé mercredi soir Claude Joseph, le Premier ministre haïtien par intérim. Une certaine confusion autour de l’état de santé de la première dame haïtienne a régné mercredi, certains médias annonçant son décès, des annonces ensuite relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux.
« La première dame est hors de danger, elle est soignée en Floride et, selon les informations que nous avons, sa situation est stable », a confirmé Claude Joseph à la télévision.
Agée de 47 ans, Martine Moïse a été évacuée par avion vers Miami après l'attaque qui a coûté la vie, dans la nuit de mardi à mercredi, à son époux, Jovenel Moïse, président d’Haïti. Elle souffre de plusieurs blessures, a avancé la chaîne Local 10, une chaîne de télévision américaine.
Une fille du couple a réussi à se cacher
Jomarlie, une fille du couple présidentiel, a réussi à se cacher dans une chambre à coucher au moment de l’attaque, a déclaré le magistrat Carl Henry Destin au journal Le Nouvelliste. Une employée de maison et le garçon de service ont été ligotés, a ajouté le magistrat.
Après l’assassinat du président, quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés, a annoncé la police mercredi soir. L’état d’urgence a été décrété dans le pays.