FRAUDELe directeur financier de la Trump Organization inculpé de délits fiscaux ?

Etats-Unis : Le directeur financier de la Trump Organization sera probablement inculpé de délits fiscaux

FRAUDEUne enquête a été ouverte il y a deux ans pour de possibles malversations au sein de cette entreprise non cotée
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Trump Organization dans la tourmente. Le directeur financier du groupe familial de Donald Trump, s’est présenté de lui-même jeudi au bureau du procureur de Manhattan pour y être inculpé. Cette inculpation est attendue depuis plusieurs jours dans le cadre d’une enquête ouverte il y a plus de deux ans sur de possibles malversations au sein de cette entreprise non cotée, qui regroupe clubs de golf, hôtels de luxe et autres propriétés immobilières.

Allen Weisselberg, homme discret de 73 ans et fidèle parmi les fidèles de l’ancien président républicain pourrait être inculpé de délits fiscaux liés à des avantages en nature qu’il aurait perçus sans les avoir déclarés au fisc, selon des sources anonymes citées par le New York Times et le Wall Street Journal. Le bureau du procureur n’a pas immédiatement confirmé ces informations.

« Une tentative de nuire à l’ancien président »

Selon des sources anonymes citées par plusieurs médias, Allen Weisselberg et la personne morale qu’est la Trump Organization seront inculpés ce jeudi, et l’acte d’accusation sera rendu public jeudi après-midi. Donald Trump lui-même, qui a toujours qualifié cette enquête de vaste « chasse aux sorcières », ne devrait pas être mis en cause à ce stade de l’enquête, pas plus qu’aucun membre de sa famille, selon les mêmes sources.

De son côté, la Trump Organization a dénoncé jeudi l’inculpation d’Allen Weisselberg comme « une tentative de nuire à l’ancien président » Donald Trump. « Ce n’est pas de la justice, c’est de la politique », a affirmé un porte-parole de l’entreprise familiale de l’ex-président républicain et ex-magnat new-yorkais, dans un communiqué cité par plusieurs médias américains. « Le procureur de Manhattan lance des poursuites liées à des avantages accordés à un employé que ni le fisc ni aucun autre procureur ne songerait à lancer », a-t-il ajouté.