Tzipi Livni refuse de rejoindre le gouvernement de Netanyahu
ISRAEL•La ministre sortante des Affaires étrangères et chef du parti centriste Kadima n'a pas changé d'avis...Avec agence
C'était la rencontre de la dernière chance pour Benjamin Netanyahu. Mais Tzipi Livni a de nouveau refusé de se joindre à un gouvernement dirigé par le chef du Likoud (droite) ce vendredi, à l'issue d'une rencontre dans un grand hôtel de Tel Aviv.
La ministre sortante des Affaires étrangères et chef du parti centriste Kadima avait déjà refusé une première fois, tout en laissant la porte ouverte en acceptant de le rencontrer. Elle a finalement dit non. Benjamin Netanyahu réagi en affirmant qu'il n'y avait pas de possibilité d'un gouvernement d'union, en rejetant la faute sur Tzipi Livni.
Tzipi Livni présente comme le chef d'une «opposition responsable»
«J'ai fait tout mon possible pour parvenir à l'union tant est elle importante face aux défis sécuritaires et économiques auxquels fait face Israël. A mon grand regret, je me suis heurté à une fin de non recevoir catégorique de Mme Livni», a déclaré le chef du Likoud.
«Notre rencontre s'est achevée sans accord sur les questions essentielles», a rétorqué Tzipi Livni, en se présentant comme le chef d'une «opposition responsable» à même de soutenir le gouvernement ponctuellement «face aux menaces contre Israël».
Un gouvernement «faucon»
Le chef du parti travailliste et ministre sortant de la Défense, Ehud Barack, avait également refusé de se joindre à une coalition élargie.
Bejnamin Netanyahu sera contraint de former un gouvernement «faucon», basé sur une alliance avec l'extrême droite et les partis religieux s'appuyant sur une majorité de 65 députés sur 120.
Le prochain cabinet formé d'ici au 3 avril
Le chef du parti de droite Likoud a été officiellement chargé le 20 février par le président Shimon Peres de former le prochain cabinet au plus tard d'ici le 3 avril, délai légal pour obtenir l'investiture au Parlement.
Tzipi Livni, qui espérait dans un premier temps se voir confier la tâche de former un gouvernement, avait expliqué son refus en estimant qu'un cabinet Netanyahu bloquerait toute chance de relance du processus de paix par son opposition à la création d'un Etat palestinien au côté d'Israël.
Avigdor Lieberman aux Affaires étrangères?
Benjamin Netanyahu se défend de refuser un dialogue avec les Palestiniens, tout en s'opposant au principe de «deux Etats pour deux peuples».
Le chef de son principal parti allié, Israël Beiteinou (15 sièges), Avigdor Lieberman, qui brigue le ministère des Affaires étrangères, s'est pour sa part efforcé de corriger son image de populiste d'extrême droite.