SCANDALEUn responsable chez Google renvoyé après un article antisémite

Google : Un responsable de la diversité renvoyé après un article antisémite

SCANDALEEn 2007, celui qui était alors chercheur à l’université avait notamment estimé dans un blog que les juifs étaient « insensibles à la souffrance d’autrui » et animés par un « appétit guerrier insatiable »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google a récemment démis de ses fonctions Kamau Bobb, son responsable mondial des recherches et de la stratégie en matière de diversité. L’éviction est intervenue après qu’un texte publié sur un blog par l’intéressé en novembre 2007 a été relayé par The Washington Free Beacon ce mardi. L’homme y assurait notamment que les juifs présentaient une « insensibilité à la souffrance d’autrui ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le post intitulé « Si j’étais juif » évoquait aussi « l’appétit insatiable pour la guerre » des Israélites. Celui qui était alors chercheur à l’université américaine Georgia Tech y expliquait que les juifs auraient d’après lui dû se sentir « tourmentés » par les actions du gouvernement israélien dans le conflit avec la Palestine. Kamau Bobb s’interrogeait entre autres sur le fait de « tuer pour [se] défendre ».

Des écrits « incontestablement blessants »

Google s’est désolidarisé de ces propos jugés antisémites, dans un récent communiqué à la BBC. « Nous condamnons sans équivoque les écrits passés d’un membre de notre équipe de diversité, qui constituent une douloureuse insulte aux membres juifs de notre communauté, a réagi le géant californien. Ces écrits sont incontestablement blessants ».

Google a indiqué que Kamau Bobb se concentrerait désormais sur les aspects scientifiques et technologiques de son travail au sein de l’entreprise. L’ancien responsable de la politique de diversité a présenté ses excuses aux employés de la société. Il a ainsi envoyé un mail à un groupe réunissant les salariés juifs, rapporte le New York Post.

« Ce que je voyais comme la critique d’une action militaire précise a en fait alimenté des clichés et préjugés antisémites », a regretté Kamau Bobb, qui a commencé à travailler chez Google en 2018.