Royaume-Uni : La reine Elisabeth II recevra en personne Joe Biden le 13 juin
DIPLOMATIE•La monarque a déjà reçu ses deux doses de vaccin anti-Covid20 Minutes avec AFP
Joe Biden sera le premier chef d’Etat à rencontrer en personne la souveraine depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le palais de Buckingham a annoncé ce jeudi dans un communiqué que la reine Elisabeth II recevrai le président américain Joe Biden le 13 juin, dernier jour du sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre.
La monarque de 95 ans rencontrera le dirigeant et la première dame Jill Biden au château de Windsor, dans l’ouest de Londres, où elle s’est retirée depuis que la crise sanitaire s’est abattue sur le Royaume-Uni en mars 2020. La reine, qui a reçu ses deux doses de vaccin Covid-19, a depuis tenu la grande majorité de ses engagements virtuellement, y compris des audiences avec des ambassadeurs étrangers.
La reine a rencontré (presque) tous les présidents américains
Il s’agira de son plus important engagement officiel depuis qu’elle a présidé l’ouverture officielle du Parlement le 11 mai, sa première apparition publique depuis les funérailles en avril de son époux le prince Philip. A l’exception de Lyndon B. Johnson, la reine a rencontré tous les présidents américains au cours de ses 69 ans de règne. Elle avait ainsi reçu le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, lors d’une visite d’Etat controversée en juin 2019.
Cette rencontre intervient à l’occasion de la venue en Angleterre du président américain, qui participe du 11 au 13 juin avec les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni au sommet du G7 organisé en Cornouailles. Ce sommet constituera aussi pour le dirigeant américain, qui a pris ses fonctions en janvier, son tout premier engagement à l’étranger en personne, limité jusqu’ici dans ses déplacements par la pandémie. Il se rendra ensuite à Bruxelles pour un sommet des leaders de l’Otan le 14 juin, suivi d’un sommet UE/Etats-Unis, puis à Genève pour rencontrer le 16 juin Vladimir Poutine.