PRISONLa santé de Navalny revient à la normale après sa grève de la faim

Russie : La santé de Navalny revient à la normale après sa grève de la faim

PRISONL'opposant à Poutine, condamné à deux ans et demi de prison, avait entamé une grève de la faim, interrompue le 23 avril
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’état de santé d’Alexeï Navalny est « plus ou moins » revenu à la normale près d’un mois après la fin de sa grève de la faim, a indiqué jeudi l’entourage de l’opposant russe incarcéré.

Il s’agit des premières nouvelles de l’opposant depuis près de trois semaines.

« Il mange normalement, il peut communiquer avec sa famille »

« Son état est actuellement plus ou moins normal. Le processus de rétablissement est effectivement en cours », a confirmé Ivan Jdanov, directeur de l’organisation d’Alexeï Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption, à la radio Echo de Moscou. Il réagissait après que les autorités pénitentiaires russes ont indiqué que l’état de l’opposant était satisfaisant.

« Sa santé s’est plus ou moins rétablie normalement (…) Son poids est déjà de 82 kg », a ainsi déclaré le directeur des services pénitentiaires russes (FSIN) Alexandre Kalachnikov à l’agence TASS. « Il mange normalement, il peut communiquer avec sa famille », a-t-il ajouté.

Selon Ivan Jdanov, les avocats vont voir Alexeï Navalny « presque tous les jours ». L’opposant avait été aperçu pour la dernière fois fin avril, lorsqu’il est apparu décharné par visioconférence au tribunal.

Coutumier des réseaux sociaux, il s’y est exprimé pour la dernière fois le 2 mai, affirmant se trouver « dans la première moitié » de sa sortie de grève de la faim et pouvoir manger « quelques cuillerées de gruau ».

Deux ans et demi de prison

Alexeï Navalny, principal opposant du Kremlin, purge actuellement une peine de prison de deux ans et demi dans une colonie pénitentiaire à une centaine de kilomètres à l’est de Moscou dans une affaire de fraude qu'il dénonce comme politique.

L’homme de 44 ans pesait 93 kg à son arrivée en prison en mars, et 85 au début de sa grève de la faim, entamée pour protester contre les mauvais traitements dont il s'estimait la victime et pour être examiné par des médecins indépendants à cause de problèmes de santé.

Son état était d’autant plus inquiétant qu’il a survécu à un grave empoisonnement en août 2020 dont il accuse le Kremlin. Mi-avril, sa femme Ioulia Navalnaïa avait indiqué qu’il pesait 76 kg. Il a mis fin à sa grève le 23 avril après avoir pu consulter des médecins dans un hôpital civil.

Les autorités ont fait de premiers pas cette semaine pour exclure des prochaines législatives les partisans de l’opposant et qualifier ses organisations d'« extrémistes », ce qui ferait encourir à ses collaborateurs de lourdes peines de prison.

Du fait de l’empoisonnement et de l’arrestation de Navalny, Européens et Américains ont adopté de sanctions contre la Russie. Parmi les responsables russes visés figure le directeur des services pénitentiaires, Alexandre Kalachnikov.