Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Israël étudie l'opportunité d'un « cessez-le-feu » à Gaza

Conflit israélo-palestinien : Israël étudie l'opportunité d'un « cessez-le-feu » à Gaza

DIPLOMATIEL’Etat hébreu a précisé qu’il voulait avant vérifier si son offensive avait « atteint ses objectifs »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’offensive israélienne sur Gaza va-t-elle se désamorcer ? Un haut responsable militaire de l’Etat hébreu a indiqué mercredi à la presse que l’opportunité d’un « cessez-le-feu » était actuellement à l’étude, affirmant toutefois qu’Israël était prêt pour une prolongation de l’offensive sur l’enclave palestinienne de Gaza.

« Nous étudions la question du moment opportun pour un cessez-le-feu » ? mais « nous nous préparons pour plusieurs jours » d’opération supplémentaire, a indiqué ce responsable, ajoutant qu’Israël vérifiait si son offensive avait « atteint ses objectifs ».

« Réduire les capacités militaires du Hamas »

En lançant son offensive aérienne sur la bande de Gaza le 10 mai dernier, Israël ne s’est pas contenté de répondre au barrage de roquettes tirées sur ses villes, mais a surtout voulu « saisir l’opportunité de réduire les capacités militaires du Hamas », a-t-il ajouté. « La question est désormais de savoir si le Hamas comprend le message », a encore dit ce haut responsable de l’armée israélienne.

Les forces israéliennes affirment avoir visé, outre des sites de lancement de roquettes, plusieurs quartiers généraux du Hamas, les maisons de ses dirigeants, des équipements ainsi que des souterrains utilisés pour le mouvement de munitions et d’activistes.

Israël dit avoir mené depuis le 10 mai plus de 820 frappes, des raids aériens essentiellement, sur l’enclave palestinienne densément peuplée, où au moins 219 personnes ont été tuées selon le ministère de la Santé local. En Israël, les tirs de roquettes de Gaza ont fait 12 morts selon la police israélienne.