Etats-Unis : Boeing doit inspecter un câble de tous ses 737 « classiques »
AVIATION•Un problème de câbles pourrait ne pas être détecté par l’ordinateur des automanettes, qui gèrent la poussée du Boeing20 Minutes avec AFP
De nouveaux problèmes pour Boeing. Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a demandé à Boeing d’inspecter l’ensemble des 737 dits « classiques », ceux de l’ancienne génération, après l’accident d’un de ces appareils au large de l’Indonésie en janvier, qui avait fait 62 morts. Tous les Boeing 737-300, -400 et -500, devront être examinés, soit quelque 143 avions, selon un document de la FAA.
Un problème de câbles pourrait ne pas être détecté par l’ordinateur des automanettes, qui gèrent la poussée du Boeing, ce qui « pourrait aboutir à la perte de contrôle de l’avion ». Un rapport préliminaire de l’agence indonésienne de sécurité des Transports publié en février avait indiqué qu’une « anomalie » de ces automanettes avait été détectée.
Les 737 MAX ne sont pas concernés
« À l’heure actuelle, les données préliminaires de l’enquête en cours sur l’accident montrent qu’il est hautement improbable que l’accident résulte de la défaillance latente » de ce câble, détaille la FAA. Elle juge cependant que cette inspection est « nécessaire pour remédier » à ce danger, qui « pourrait exister ou se développer dans les avions des séries 737-300, -400 et -500 », des appareils construits dans les années 1980 et 1990.
Ne sont en revanche pas concernés les Boeing 737 des générations suivantes, les NG, ni le 737 MAX, avion vedette de la compagnie dont les exemplaires ont été immobilisés pendant vingt mois à la suite de deux accidents mortels. La FAA précise dans le document que chaque inspection dure une heure.
Un plongeon de 3.000 mètres en moins d'une minute
« Boeing veille à ce que ses avions soient sûrs et répondent à toutes les exigences. Nous sommes en communication constante avec nos clients et la FAA, et nous sommes engagés dans des efforts continus pour introduire des améliorations en matière de sécurité et de performance dans toute la flotte », a commenté le constructeur aéronautique américain, dans un mail à l’AFP.
Un Boeing 737-500 de Sriwijaya Air s’était abîmé au large de l’Indonésie le 9 janvier, disparu quelques minutes après son décollage de Jakarta. Il a plongé de quelque 3.000 mètres en moins d’une minute dans la mer de Java. Les 62 passagers et membres de l’équipage avaient été tués.