Conflit israélo-palestinien : Le bilan dépasse les 100 morts à Gaza, Washington « profondément préoccupé par la violence dans les rues d’Israël »
AFFRONTEMENTS•Côté israélien, les tirs depuis Gaza ont fait sept morts et des dizaines de blessés20 Minutes avec AFP
Le conflit israélo-palestinien se poursuit. Le bilan des affrontements en cours entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a dépassé les 100 morts dans la bande de Gaza, ont indiqué tard jeudi les autorités locales.
Le ministère de la Santé dans cette enclave palestinienne a fait état de 103 morts, dont 27 enfants, et de 580 blessés depuis le début, lundi soir, des affrontements. Côté israélien, les tirs depuis Gaza ont fait sept morts et des dizaines de blessés.
Frappes israéliennes et roquettes du Hamas
Tard jeudi soir, l’armée israélienne a multiplié les frappes contre l’enclave. Et des centaines de personnes ont quitté leurs maisons précipitamment pour éviter des frappes dans le nord de la bande de Gaza, selon des témoins et des journalistes de l’AFP sur place. Plus tôt en journée, l’armée israélienne a frappé l’appartement de Samer Abou Daka, chef de la division des drones du Hamas, et un centre de renseignement militaire du Hamas, où des « douzaines d’agents » étaient présents. Le Hamas, qui contrôle Gaza, a lancé de son côté de nouvelles salves de roquettes vers le sud israélien où les sirènes ont retenti dans la nuit.
Les Etats-Unis appellent le Hamas à « cesser les attaques de roquettes »
Les Etats-Unis sont « profondément préoccupés par la violence dans les rues d’Israël », où des heurts entre juifs et arabes accompagnent le nouveau conflit entre le Hamas et l’Etat hébreu, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Israéliens et Palestiniens « doivent pouvoir participer sans crainte de la violence aux célébrations » liées à la fin du ramadan pour les musulmans et à la fête de Chavouot, la Pentecôte juive, a-t-il ajouté devant la presse.
Le secrétaire d’Etat a une nouvelle fois appelé à « cesser les attaques de roquettes » du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le territoire israélien et a défendu « le droit d’Israël à se défendre », comme les Etats-Unis l’ont fait à plusieurs reprises depuis le début de ce nouvel embrasement.
MondeTensions à Jérusalem : « Toute la question est de savoir si nous sommes à la veille de la troisième intifada »Monde
Tensions à Jérusalem : Au moins 70 morts dans les affrontements entre Israël et le Hamas