Etats-Unis : Une Fondation dotée de 250 millions de dollars va lutter contre le racisme anti-asiatique
DISCRIMINATIONS•Plus de 120 millions de dollars ont été apportés par des grands groupes américains comme la Bank of America ou encore la NBA20 Minutes avec agences
La Fondation américano-asiatique (TAAF), une association de lutte contre le racisme anti-asiatique, a été lancée ce lundi aux Etats-Unis. Avec 250 millions de dollars de financements, elle entend lutter contre les discriminations et promouvoir les cultures asiatiques.
Depuis plusieurs mois, les attaques racistes visant des membres de la communauté asiatique sont en hausse aux Etats-Unis. Selon plusieurs observateurs, cette augmentation serait en partie due à un sentiment anti-chinois lié à la pandémie de Covid-19, alimenté par plusieurs personnalités publiques comme Donald Trump.
Une très faible représentation électorale
Les membres fondateurs de la TAAF se sont engagés à contribuer à hauteur de 125 millions de dollars au fonctionnement de la fondation. Cette dernière entend soutenir des initiatives contre la discrimination anti-asiatique, financer des recherches sur le sujet et soutenir la création artistique valorisant les cultures asiatiques.
Parmi ces personnalités figurent le cofondateur de Yahoo, Jerry Yang, le cofondateur d’Alibaba, Joe Tsai, ou encore le coprésident de la société d’investissement KKR, Joseph Bae. Selon certains médias, plusieurs grands groupes américains se sont engagés à apporter 125 millions de dollars supplémentaires, dont Walmart, Bank of America ou encore la NBA.
Les personnes d’origine asiatique représentent environ 5,9 % de la population aux Etats-Unis, auxquels il faut ajouter 0,2 % de personnes nées à Hawaï ou sur d’autres îles du Pacifique. Le Congrès américain ne compte pourtant que 3,1 % d’élus issus de cette communauté.