Tourisme : Quel passeport est le plus « puissant » du monde (et permet d’aller presque partout) ?
BIENVENUE•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
Covid-19 oblige, difficile de planifier des vacances à l’autre bout du monde. Mais ça ne coûte pas grand-chose de penser à l’après-pandémie. Encore faudra-t-il pouvoir aller dans le (ou les) pays de son choix. Ce sera – peut-être – une question de passeport sanitaire. Et ce sera – sûrement – une question de passeport tout court. Car selon la nationalité de leur détenteur, les passeports n’ont pas tous la même « puissance ». Comprendre : dans combien de pays permettent-ils de se rendre sans visa ?
Selon le dernier Henley Passport Index, c’est le document japonais qui est le plus « fort » du monde, avec 193 pays pouvant être visités facilement. Le podium est complété par Singapour, la Corée du Sud et l’Allemagne. A l’autre bout du classement, on retrouve les passeports afghan, irakien et syrien, qui ouvrent les portes de moins de 30 pays. Pour en savoir plus, notre partenaire, Statista, a concocté cette infographie :