RISQUESDécès au Canada d’une femme ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca

Vaccination au Canada : Une femme décède après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca

RISQUESC’est la première fois qu’une personne décède au Canada après avoir reçu une injection contre le Covid-19. Elle avait 54 ans
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une première au Canada. Une femme de 54 ans est décédée au Québec après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, a annoncé mardi le Premier ministre québécois François Legault. « Je suis triste de savoir qu’une femme de 54 ans en pleine forme (…) est décédée parce qu’elle a été vaccinée. C’est dur à prendre », a-t-il déclaré.

La femme, dont l’identité n’a pas été révélée, « est décédée d’une thrombose cérébrale à la suite d'une vaccination d’AstraZeneca », a indiqué de son côté le Dr Horacio Arruda, directeur de la Santé publique du Québec. Elle avait reçu un traitement médical, qui n’a pas « fonctionné », a-t-il précisé.

Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a pour sa part tenté de ne pas laisser s’amplifier les doutes envers ce vaccin et la vaccination en général. « On savait que des complications graves, il y a en avait une sur 100.000 [doses administrées], mais il faut penser qu’à date, on a eu plus de 400.000 personnes qui ont été vaccinées avec AstraZeneca », a-t-il déclaré. Ce décès « ne devrait pas changer » la stratégie d’utilisation de ce vaccin au Québec, recommandé pour les plus de 45 ans, a d’ailleurs précisé le Dr Arruda.

Trudeau vacciné avec AstraZeneca

Vendredi, les autorités canadiennes avaient indiqué qu’un peu plus de 1,1 million de doses du vaccin d’AstraZeneca, l’un des quatre autorisés par Ottawa, avaient été administrées au Canada. Seuls quatre cas de caillots sanguins associés à de faibles plaquettes avaient jusque-là été signalés dans le pays. Le Premier ministre Justin Trudeau a lui-même reçu vendredi une première dose du vaccin d’AstraZeneca.