ENQUETEDeux arrestations pour tentative de meurtre en Irlande du Nord

Irlande du Nord : Deux arrestations dans l’enquête sur la bombe retrouvée sous une voiture de police

ENQUETECette enquête est liée aux récents heurts qui ont lieu en Irlande du Nord
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux hommes ont été arrêtés ce vendredi en Irlande du Nord dans l’enquête pour tentative de meurtre ouverte après la découverte d’un engin explosif sous sa voiture d’une policière, acte revendiqué par la nouvelle IRA, a annoncé vendredi la police nord-irlandaise. Les deux hommes, âgés de 26 et 36 ans, ont été arrêtés à Londonderry et sont interrogés par les enquêteurs, a annoncé dans un communiqué sur Twitter le commissaire Richard Campbell.

Découvert le 19 avril, l’engin, composé d’explosifs attachés à un récipient contenant un liquide inflammable, était conçu pour créer « une boule de feu qui aurait englouti la voiture et quiconque se serait trouvé dedans ou à proximité », a-t-il précisé dans un appel à témoins publié sur le site de la police nord-irlandaise. « Les terroristes ont placé la bombe à l’arrière de la voiture, directement là où est assise la fille de trois ans » de la policière, a-t-il souligné, dénonçant un « acte lâche et méprisable ».

Une avancée importante dans l’enquête sur la mort de Lyra McKee

Si les enquêteurs gardent « l’esprit ouvert », le responsable policier a qualifié de « piste importante » la revendication qui a été faite au nom de la nouvelle IRA, groupe républicain dissident de l’historique Armée républicaine irlandaise (IRA). En avril 2019, la nouvelle IRA avait reconnu sa responsabilité dans la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle alors qu’elle couvrait une émeute à Londonderry. Le groupe avait affirmé que son décès était accidentel.

Cette affaire intervient après plus d’une semaine de heurts début avril en Irlande du Nord, dans un contexte de tensions exacerbées par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ils avaient commencé dans des enclaves unionistes où certains estiment que les dispositions destinées à encadrer le commerce post-Brexit​ dans la province remettent en question son rattachement à la Grande-Bretagne.

Ces émeutes ont fait ressurgir le spectre des « Troubles », des violences ayant opposé durant trois décennies républicains – principalement des catholiques partisans de la réunification avec l’Irlande – et unionistes protestants, fervents défenseurs de l’appartenance au Royaume-Uni. L’Accord du Vendredi saint conclu en 1998 a mis fin à ce conflit ayant fait 3.500 morts et a instauré une paix fragile, mais des groupes paramilitaires sont restés actifs.