DIPLOMATIEPrague demande à ses alliés d’expulser eux aussi des diplomates russes

La République tchèque demande à l’UE et l’Otan d’eux aussi expulser des diplomates russes par solidarité

DIPLOMATIELe gouvernement tchèque va expulser lui 18 diplomates russes accusés d’espionnage et de sabotage
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Afin de soutenir Prague dans sa confrontation avec Moscou, la République tchèque a demandé ce mardi à ses partenaires de l’Union européenne et de l’Otan d’expulser des diplomates russes de leur pays. « Nous appelons à une action collective des pays de l’UE et de l’Otan menant à des expulsions par solidarité », a déclaré Jan Hamacek, le ministre tchèque de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Il a indiqué qu’il allait convoquer mercredi l’ambassadeur russe Alexandre Zmeïevski pour lui signifier de nouvelles mesures après l’expulsion de 18 diplomates russes accusés d’espionnage et de sabotage. Moscou a répondu par l’expulsion de 20 diplomates tchèques.

Moscou accusé d’avoir orchestré une explosion dans un dépôt d’armes

« Il est logique que si la République tchèque prend de nouvelles mesures, l’ambassadeur de Russie soit le premier prévenu », a souligné le ministre. Citant un rapport des services de renseignement, le gouvernement tchèque a affirmé samedi que des agents du GRU, le renseignement militaire russe, avaient été impliqués dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Vrbetice, dans l’Est de la République tchèque, en 2014. Cette explosion avait entraîné la mort de deux personnes et provoqué d’importants dégâts matériels.

La police tchèque a pour sa part déclaré rechercher pour leur rôle présumé dans cette explosion deux hommes porteurs de passeports russes portant les mêmes noms que les suspects de la tentative d’empoisonnement au Novitchok de l’ex-agent double Sergueï Skripal à Salisbury, en Grande-Bretagne, en 2018.

Boycott du vaccin russe Spoutnik V

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi qu’il excluait désormais le groupe russe Rosatom d’un appel d’offres de plusieurs milliards d’euros pour une centrale nucléaire, et a exclu d’avoir recours au vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus.

L’Union européenne a indiqué lundi soir apporter « plein soutien et solidarité » à la République tchèque, Bruxelles se disant « profondément inquiet de la répétition systématique de comportements nocifs et dangereux de la Russie en Europe ».