ENQUETEAu Mexique, arrestation du meurtrier présumé d’un restaurateur français

Mexique : Arrestation du meurtrier présumé d’un restaurateur français

ENQUETEBaptiste Lormand et son associé Luis Orozco ont été retrouvés morts dans le sud de Mexico le 28 novembre 2020, au lendemain de leur disparition
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’enquête avance dans l’affaire de la mort violente d’un Français en novembre dernier au Mexique. Un individu soupçonné d’être impliqué dans l' assassinat de ce restaurateur et de son associé mexicain, a été arrêté par la police de Mexico, a annoncé samedi le bureau du procureur local.

L’homme âgé de 39 ans a été capturé par les policiers qui le soupçonnent d’être « lié au meurtre de deux entrepreneurs qui vendaient du vin, dont un ressortissant français », a précisé le procureur. Baptiste Lormand, qui détenait aussi la nationalité mexicaine, ainsi que son associé Luis Orozco, avaient été retrouvés morts dans le sud de la capitale du pays le 28 novembre 2020, au lendemain de leur disparition. Leurs corps portaient des marques d'agression.

Une seconde arrestation

L’arrestation du meurtrier présumé est intervenue samedi dans le quartier Álvaro Obregón, dans la partie ouest de Mexico. Cette arrestation est la seconde dans le cadre de l’enquête qui avait été ouverte à la suite de ce double assassinat qui avait choqué la communauté française présente dans le pays.

Baptiste Lormand, en plus de vendre des grands crus, tenait un restaurant dans le quartier chic de Polanco, dans le centre de la capitale. Quelque 200 Français résidant à Mexico avaient organisé une marche silencieuse pour marquer leur solidarité avec la victime et sa famille et protester contre la violence dans le pays, un phénomène récurrent depuis des décennies. En 2020, 34.552 homicides ont été enregistrés au Mexique, dont 1.268 à Mexico, selon les chiffres du gouvernement qui accuse les gangs armés.