Europa Park : Ne pouvant rouvrir, le parc de loisirs Europa Park laisse fondre ses sculptures sur glace
GLACE A L'EAU•Le parc de loisirs Europa Park avait prévu une grande exposition de sculptures sur glace, mais faute de pouvoir rouvrir à cause de la crise de coronavirus, il est contraint de laisser fondre les œuvresGilles Varela
L'essentiel
- Europa Park, qui devait rouvrir ses portes le week-end dernier est resté fermé.
- Le parc de loisirs proposait pour cet événement mais aussi pour fêter ses 45 ans une grande exposition de sculptures sur glace réalisée par 50 artistes internationaux.
- Faute de pouvoir rouvrir ses portes à cause de la crise sanitaire, le parc n’est plus en mesure de conserver ses œuvres et a décidé de laisser fondre l’exposition, engloutissant ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros.
C’est un travail « colossal dont les visiteurs ne profiteront pas », se lamente la famille Mack, propriétaire du parc de loisirs Europa Park en Allemagne. Une « institution » pour de nombreux Alsaciens, ses cinq millions de visiteurs annuels, sacré plusieurs fois « meilleur parc de loisirs du monde ».
Jusqu’à peu, le parc à thème espérait être ouvert pour Pâques et l’une des principales attractions devait être la grande exposition de sculptures de glace retraçant ses 45 ans d’histoire. Un « spectaculaire paysage » givré à moins 8 degrés, installé en décembre et qui devait être vu par plus de 500.000 visiteurs pendant la saison hivernale.
Plusieurs centaines de milliers d’euros
Seulement voilà, le coronavirus est passé par là et Europa Park, qui devait rouvrir ses portes le week-end dernier est resté fermé. Résultat, la grande exposition ne peut plus être conservée indique dans un communiqué le parc de loisirs. Dommage, les visiteurs auraient pu découvrir les 30 sculptures, dont une de 5 mètres de haut.
Une équipe de 50 artistes internationaux avait façonné les blocs de glace et de neige pendant plus de six semaines. Au total, 200 tonnes de glace ont été utilisées. « Le refroidissement de l’exposition a un coût élevé et cela ne peut plus durer. L’électricité a donc été coupée et les sculptures fondent » explique le parc, qui a investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans la construction et l’entretien de cette exposition.
NOTRE DOSSIER CORONAVIRUS
« C’est un triste symbole de la situation actuelle, explique Roland Mack, propriétaire du parc. L’année dernière, nous avons mis en œuvre un vaste protocole en matière de sécurité et d’hygiène, notamment la gestion numérique des files d’attente, ce qui a coûté des millions… Malgré ces mesures efficaces, l’entreprise familiale ne se voit proposer aucune perspective. L’espoir fond comme la glace au soleil. »