MYSTERE29 millions de doses d'AstraZeneca découvertes en Italie

Coronavirus : A qui sont destinées ces 29 millions de doses d'AstraZeneca, découvertes en Italie ?

MYSTEREDes inspecteurs ont découvert ces doses dans une usine près de Rome
M. Co. avec L. C.

M. Co. avec L. C.

Une sacrée découverte. Des inspecteurs envoyés par le gouvernement italien dans une usine travaillant pour AstraZeneca ont découvert 29 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, relate Europe 1.

A qui sont-elles destinées ? Une partie était-elle destinée à l'exportation, notamment vers le Royaume-Uni ? C’est la question sur laquelle se penche la Commission européenne, qui avait déclenché cette demande d’inspection de l’usine d’Anagni, à 70 km de Rome. AstraZeneca n’a livré qu’un tiers des 90 millions de doses prévues pour l’UE.

De son côté, l’Elysée renvoyait ce mercredi matin vers le cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher pour vérifier si ces 29 millions de doses se trouvent toujours sur le sol italien. « Evidemment Paris souhaite que ces doses soient destinées au marché européen », a précisé l’Elysée.

Fin février, l’Italie avait déjà refusé l’exportation de 250.700 doses de ce vaccin vers l’Australie, en application d’un mécanisme de contrôle mis en place par Bruxelles. Samedi, Ursula von der Leyen a menacé de bloquer les exportations si l’UE ne recevait pas d’abord ses livraisons.