CATASTROPHE NATURELLEDes milliers d'Équatoriens touchés par des inondations et chutes de cendres

Equateur : Six morts et 350.000 habitants affectés par des inondations et chutes de cendres d’un volcan

CATASTROPHE NATURELLELes cendres du volcan Sangay ont détruit quelque 43.000 hectares de récoltes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

En Equateur, six personnes sont mortes et quelque 350.000 autres ont été affectées par des chutes de cendres émises par le volcan Sangay et par des inondations provoquées par les pluies saisonnières.

« Nous soutenons la population touchée par la chute de cendres du Sangay et les inondations dans tout le pays », a tweeté le président équatorien Lenin Moreno, annonçant une restructuration des « prêts agricoles » et l’envoi d'« équipes pour aider nos paysans ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs volcans actifs dans le pays

Dans le détail, depuis le début de la saison des pluies le 1er février, plus de 16.000 hectares de terre ont été détruits par des inondations dans plusieurs régions côtières et andines. Et près de 18.000 personnes ont été affectées, selon le site du service de gestion des risques (SNGRE).

En outre, des cendres volcaniques venues du Sangay, situé à 200 km au Sud de Quito, ont détruit quelque 43.000 hectares de récoltes et affecté environ 330.000 personnes. Le Sangay, avec son cône enneigé culminant à 5.230 mètres, est un des nombreux volcans actifs dans le pays, comme le Tungurahua et le Cotopaxi. Il est considéré comme étant en activité éruptive constante depuis 1628, selon l’Institut géophysique.