Elle interpelle Vladimir Poutine en dansant sur une baie gelée de Russie

Elle interpelle Vladimir Poutine en dansant « Le Lac des cygnes » sur une baie gelée

OPPOSITIONUne ballerine de Saint-Pétersbourg a souhaité relayer une pétition pour stopper un projet controversé en réalisant une vidéo
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une ballerine de Saint-Pétersbourg a dansé « Le Lac des cygnes » sur une baie gelée par -12 °C afin d’interpeller Vladimir Poutine au sujet d’un projet de terminal portuaire sur un site naturel situé à l’ouest de la Russie. Ilmira Bagautdinova a publié une vidéo de sa performance qui a servi à relayer une pétition pour tenter de faire arrêter ce projet. Celui-ci pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement, rapporte FranceInfo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est un site naturel unique : la courbe de la côte du golfe le protège contre le vent quel que soit le temps. Il est très agréable de s’y promener, les paysages sont magnifiques », a expliqué la performeuse à l’origine de cette vidéo. Ce site, c’est la baie de Batareinaya, que le gouvernement russe a décidé de louer à une entreprise céréalière afin d’y construire un terminal portuaire.

Un refuge pour des animaux menacés

Depuis le lancement de ce projet l’an dernier, de nombreuses voix se sont élevées pour faire connaître leur opposition. Ilmira Bagautdinova a voulu médiatiser cette affaire en réalisant une prestation de danse sur cette baie. La pétition qu’elle a relayée demande l’arrêt immédiat du projet de terminal portuaire et la réintégration de la baie au sein de la réserve naturelle.

Si les habitants de la région tiennent à défendre cette ancienne réserve naturelle, c’est notamment parce qu’elle est un refuge pour certains animaux comme le phoque gris, le phoque annelé ou encore des oiseaux migrateurs qui peuvent être menacés.