Californie : 13 morts dans une collision entre un SUV transportant 25 passagers et un semi-remorque
ETATS-UNIS•Le SUV, qui transportait notamment des ressortissants mexicains, a été percuté par un véhicule de chantier rempli de gravier, mardi matin20 Minutes avec AFP
Sur les images de l’accident, on voit un Ford Expedition, un SUV prévu au maximum pour huit passagers, complètement embouti côté conducteur. L’accident a eu lieu un peu après 6 heures, mardi matin. Une collision entre un véhicule qui transportait 25 personnes et un poids lourd a fait 13 morts mardi matin dans le sud de la Californie, près de la ville d’El Centro, à la frontière avec le Mexique, ont annoncé les autorités dans l’après-midi.
« Il y avait 25 personnes dans le Ford Expedition, y compris le conducteur. Malheureusement, douze des occupants, dont le conducteur, sont décédés sur place et une autre personne est morte de suites de ses blessures après avoir été transportée à l’hôpital », a précisé Omar Watson, responsable de la police de la route californienne chargée de l’enquête.
Selon le chef Watson, les victimes décédées sont âgées de 20 à 55 ans mais au moins l’un des passagers blessés était mineur, âgé de 16 ans. L’identité du conducteur a été confirmée mais n’a pas été dévoilée par les secours, qui s’efforçaient encore d’identifier certains passagers, une tâche rendue d’autant plus difficile par la violence du choc.
Au moins dix victimes de nationalité mexicaine
D’après un responsable du secrétariat aux Affaires étrangères du Mexique, au moins dix des morts étaient de nationalité mexicaine. « Nous allons continuer à travailler étroitement avec les autorités » américaines pour venir en aide aux ressortissants mexicains accidentés, a ajouté sur Twitter Roberto Velasco Álvarez.
« Beaucoup de gens dans le véhicule ne parlaient pas anglais. (…) Nous sommes proches de la frontière et il y a des gens qui vont et viennent quotidiennement pour le travail », a expliqué Omar Watson. La région est connue pour son importante activité agricole, en particulier les salades et autres légumes qui y sont cultivés toute l’année et sont expédiés à travers les Etats-Unis. S’agit-il de travailleurs immigrés, légaux ou non ? « Nous ne le savons pas. Il est trop tôt à ce stade de l’enquête pour dire ce qu’ils faisaient et d’où ils venaient », insistait plus tôt le policier, soulignant qu’une équipe pluridisciplinaire d’experts avait été mise sur pied pour faire toute la lumière sur le drame.