Le Japon crée un ministère de la Solitude pour limiter les suicides

Coronavirus : Le Japon crée un ministère de la Solitude

IMPACTSelon un bilan provisoire, 20 .919 personnes se sont suicidées en 2020 au Japon, soit 750 de plus qu’en 2019
Manon Aublanc

M.A.

Face à la hausse des suicides cette année, une première depuis 2009, notamment en raison de l’épidémie de coronavirus, le Japon a décidé de créer un ministère chargé de la lutte contre la solitude et l’isolement, selon le journal économique Nihon Keizai Shimbun, repéré par nos confrères de Courrier International, ce mercredi.

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé japonais, 20.919 personnes se sont suicidées en 2020, soit 750 de plus qu’en 2019, explique le journal.

Un plan d’action présenté d’ici l’été

Avec la poursuite de l’épidémie et la hausse du nombre de chômeurs, les autorités craignent que davantage de Japonais se suicident. Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga a donc nommé, le 19 février, Tetsushi Sakamoto, ancien journaliste et ministre de la Revitalisation régionale, ministre de la Solitude. Sa nomination s’accompagne de la création d’une cellule chargée de la lutte contre la solitude et l’isolement.

« En raison de la crise sanitaire, le nombre de personnes qui se donnent la mort est en hausse. Si nous ne faisons rien, cela engendrera une crise sociale d’une ampleur inédite. Soyons humains et moins bureaucratiques. Mettons-nous à la place de nos concitoyens qui se trouvent dans une grande difficulté afin de leur tendre la main », a déclaré le nouveau ministre, selon la chaîne publique nipponne NHK. Un plan d’action gouvernementale devrait être présenté d’ici l’été.

Lire aussi

Covid-19