Un géant du tabac investit un milliard de livres pour recruter des influenceurs
CONSOMMATION•Face à la baisse des ventes de cigarettes classiques, British American Tobacco (BAT) veut séduire de nouveaux consommateurs de poches de nicotine aromatisée20 Minutes avec agence
Les ventes de cigarettes baissent au niveau mondial chaque année et les multinationales du tabac cherchent des solutions pour résister à cette crise. Le géant British American Tobacco (BAT) a décidé de miser sur les influenceurs, rapporte The Guardian.
L’entreprise a consacré un milliard de livres sterling (environ 1,2 milliard d’euros) aux stars des réseaux sociaux, du Pakistan à la Suède en passant par l’Espagne, afin qu’elles promeuvent les produits « non combustibles » de la marque. Ces produits sont des poches de nicotine aromatisée (snus) à caler contre sa gencive et sont commercialisées sous deux marques.
Basculer vers des produits moins nocifs
Sur TikTok, une influenceuse pakistanaise suivie par 50.000 utilisateurs a notamment joué le jeu en plaçant une poche de nicotine aromatisée dans sa bouche sur un fond de musique pop. Une influenceuse suédoise a fait de même. Sur le réseau social, le hashtag #lyftsnus avoisinne 13 millions de vues. Avec cette campagne, BAT cherche à ce que les fumeurs et fumeuses adultes basculent vers des produits moins nocifs que la cigarette traditionnelle.
Compte tenu des réseaux sociaux et des influenceurs ciblés, des enfants et des adolescents sont cependant visés par le phénomène. L’entreprise chercherait à recruter de nouveaux consommateurs pour faire face à la baisse des ventes de cigarettes classiques. L’entreprise vise 500 millions de consommateurs de nicotine d’ici 2023.
Pour la première fois, les produits « non combustibles » ont commencé à contribuer aux bénéfices de la marque, qui atteignent 8,7 milliards de livres, soit 10 milliards d’euros selon les chiffres communiqués il y a peu. La pandémie a été un accélérateur puisque le nombre de clients a grimpé de 3 millions à 13,5 millions.