RECELUn biologiste américain aurait détourné des esturgeons pour avoir du caviar

Un biologiste américain soupçonné d’avoir détourné des esturgeons pour avoir sa dose de caviar

RECELCe responsable d’un programme de préservation d’esturgeons est soupçonné d’avoir fait recel des œufs notamment auprès d’un bar qui les transformait en caviar
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il n’aurait pas résisté à ce produit de luxe. Le responsable d’un programme officiel de préservation d’esturgeons d’un lac du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, est soupçonné d’avoir volé des œufs de ces poissons destinés à la recherche. Il en aurait fait recel pour avoir sa dose de caviar, rapportent des médias américains.

La pêche à l’esturgeon est autorisée pendant le mois de février sur le lac Winnebago, gelé à cette période de l’année. Les pêcheurs amateurs peuvent alors conserver leurs prises mais ont l’interdiction formelle de les revendre. Des gardes-pêche employés par le département des Ressources naturelles de l’Etat du Wisconsin ont donc pour directive de collecter les esturgeons que les pêcheurs ne souhaite pas conserver afin de les donner à un programme de recherche sur cette espèce menacée, rapporte la chaîne locale Fox11 News.

Il plaidera non coupable

Mais Ryan P. Koenigs, le biologiste en charge du programme, a été inculpé de vol. Il est soupçonné d’avoir fait recel des œufs notamment auprès d’un bar du coin qui les transformait en caviar. En échange, il recevait une portion du caviar, estimée en tout à 20.000 dollars par les enquêteurs.

L’enquête était menée depuis 2017 par le Service américain des poissons et de la vie sauvage. Elle a abouti à une plainte déposée la semaine dernière et à l’arrestation de Ryan P. Koenigs, ainsi que de trois autres personnes impliquées dans le trafic mais n’appartenant pas au programme de recherche. Dans un e-mail adressé au New York Times, l’avocat du biologiste a affirmé que son client plaiderait non coupable. Selon Fox11 News, Ryan P. Koenigs fait désormais l’objet d’une suspension administrative par le département des Ressources naturelles.