COURAGEStanding ovation pour l'officier Eugene Goodman, décoré pour sa bravoure

Procès de Donald Trump : Standing ovation pour l'officier Eugene Goodman, décoré d’une médaille pour sa bravoure

COURAGELe policier du Capitole avait provoqué des émeutiers pour les éloigner du Sénat où se trouvaient encore de nombreux élus
Procès de Donald Trump: Des vidéos inédites montrent l'attaque du Capitole vécue de l'intérieur
Philippe Berry

P.B.

Au cours d’un procès ultra-partisan, on a assisté à un rare moment d’unité, vendredi soir. Les 100 sénateurs se sont levés et ont longuement applaudi le policier du Capitole Eugene Goodman, qui a reçu une médaille pour sa bravoure pendant l’attaque du 6 janvier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sans Eugene Goodman, certains n’auraient peut-être pas « pu s’en sortir sains et saufs », a déclaré le chef des républicains Mitch McConnell. « Le monde a vu son incroyable courage lors de ce triste jour, son calme sous la pression, et sa volonté de faire de lui une cible pour que d’autres puissent se mettre à l’abri », a noté le leader de la majorité démocrate Chuck Schumer.

Mitt Romney lui doit beaucoup

Eugene Goodman a fait face, seul, à groupe d’émeutiers qui cherchaient la salle du Sénat. Le policier les a alors harangués pour qu’ils le suivent dans un escalier. Et alors qu’ils se trouvaient à quelques mètres d’une des portes menant dans l’enceinte du Sénat, il les a attirés vers des renforts.

Dans une vidéo inédite dévoilée mercredi, on l’a également vu avertir Mitt Romney au tout début de l’attaque, qui a pu se mettre à l’abri alors que les émeutiers venaient de forcer l’entrée du bâtiment. Eugene Goodman, qui a servi dans l’armée lors de la seconde guerre d’Irak, a ensuite été choisi pour escorter la vice-présidente Kamala Harris lors de l’investiture, le 20 janvier dernier.