MADAGASCARAntananarivo: le maire rebelle va contester sa destitution

Antananarivo: le maire rebelle va contester sa destitution

MADAGASCARLe maire de la capitale qui avait annoncé la composition de «son gouvernement» samedi, a été désaisi de ses fonctions...
MD avec agence

MD avec agence

Sanctionné par le ministère de l'Intérieur, le maire de la capitale malgache Andry Rajoelinavient d'annoncer qu'il allait «contester» sa destitution.


Engagé dans un bras de ferme avec le gouvernement, il avait informé, mardi matin, plusieurs milliers de partisans de son intention de proclamer samedi la liste de son «gouvernement» de transition à Antananarivo. Quelques heures plus tard, il a été démis de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur. Un administrateur provisoire a été nommé à sa place, selon le préfet d'Antananarivo, Edmond Rakotomavo.

«Il y a eu un arrêté pris par le ministère de l'Intérieur qui remplace la direction de la capitale par une délégation spéciale», a annoncé le préfet à la presse à la mairie. «On a voulu notifier (la décision) au maire mais il n'était pas là. Il a fallu prendre une ordonnance pour que les membres de la délégation spéciale puissent entrer dans les bureaux», a-t-il ajouté. Le nouvel administrateur de la capitale, le «président de délégation spéciale», Guy Randrianarisoa, a déjà occupé les fonctions de secrétaire général de la mairie d'Antananarivo.

Un fauteuil pour deux


Au terme d'un meeting, plus court que les précédents, Andry «TVG», surnommé ainsi par ses partisans pour son caractère fonceur, avait réveillé la foule en annonçant la venue samedi sur scène d'un chanteur très populaire dans la Grande île, Rossy, qui devrait attirer du monde. Le maire d'Antananarivo s'est proclamé samedi dernier à la tête des affaires du pays. Il a déposé lundi une demande officielle de destitution du président de la République Marc Ravalomanana qui avait réaffirmé samedi qu'il demeurait le chef de l'Etat. Andry Rajoelina s'est fait le porte-voix des frustrations, notamment économiques, de nombreux Malgaches, durement touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires.


Il a également repris à son compte le ressentiment d'une partie des Malgaches à l'encontre de Marc Ravalomanana qui le décrivent comme coupé de la population et affairiste. L'opposition entre les deux hommes s'est véritablement durcie en décembre, à la suite de la fermeture de la télévision du maire par les autorités. Les deux derniers rassemblements du maire, lundi et mardi, n'ont pas été aussi suivis que les précédents, laissant entrevoir un possible essoufflement du mouvement.

Conseils aux voyageurs

«En raison d’une dégradation rapide de la situation dans Tananarive (barrages, rassemblements), il est recommandé de différer tout déplacement à Madagascar», conseille le ministère français des Affaires étrangères sur son site.