SCULPTURELe monument anti-Bush retiré sur ordre des autorités irakiennes

Le monument anti-Bush retiré sur ordre des autorités irakiennes

SCULPTURELa chaussure surmontée de verdure avait fait ricaner le monde entier...
V.G. (avec agence)

V.G. (avec agence)

Le monument, à l'esthétique douteuse, semblait à peine croyable. Deux jours après son inauguration, la sculpture en forme de chaussure géante, qui rendait hommage au journaliste irakien ayant lancé ses souliers sur l'ex-président américain George W. Bush, a été démontée sur ordre des autorités.


«Nous ne permettons pas que qui que ce soit utilise les moyens du gouvernement pour des motivations politiques», a déclaré Abdullah Jabara, gouverneur de Salaheddin.


Trois mètres de haut


L'oeuvre de l'artiste Laith al-Ameri mesure trois mètres de haut sur deux mètres cinquante de large, et représente une chaussure dans laquelle un arbre a été planté. Elle avait été installée a Tikrit (180 km au nord de Bagdad), ville natale du dictateur déchu Saddam Hussein.


Le 14 décembre, Mountazer al-Zaïdi s'était levé brusquement en pleine conférence de presse de M. Bush et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, et avait crié «c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien» avant de lancer ses chaussures sur Bush, qui les avait évitées.