ETATS-UNIS15 personnes inculpées dont l'homme photographié dans le bureau de Pelosi

Violences à Washington : 15 personnes inculpées, dont l’homme photographié dans le bureau de Nancy Pelosi

ETATS-UNISParmi les autres personnes poursuivies se trouvent un homme arrêté en possession de 11 cocktails Molotov et un autre qui avait une arme à feu chargée à l'intérieur du Capitole
Philippe Berry

P.B. avec AFP

La justice se met en route. Quinze personnes ont été inculpées pour les violences au Capitole, dont l’homme photographié dans le bureau de la cheffe démocrate Nancy Pelosi, qui a été arrêté vendredi matin, a annoncé le ministère de la Justice.

« Nous sommes en mesure d’annoncer quinze inculpations par la justice fédérale », a déclaré lors d’un point-presse Ken Kohl, du bureau du procureur fédéral de Washington. Parmi les personnes poursuivies se trouvent un homme qui avait onze cocktails Molotov hautement inflammables dans un véhicule garé près du Congrès, un autre qui a donné des coups de poing à un policier du Capitole en forçant le passage et un troisième entré avec une arme à feu chargée dans l’enceinte du Congrès, a-t-il précisé.

« Vol de bien public »

Richard Barnett, qui s’était introduit dans les bureaux de la présidente de la Chambre des représentants, où il avait posé pour les caméras avant de laisser un message insultant, a été interpellé à Little Rock dans l’Arkansas et inculpé pour « intrusion violente » dans l’enceinte du Congrès ainsi que « vol de bien public ». Il a notamment dérobé une lettre adressée à la Speaker de la Chambre, et il avait expliqué aux caméras avoir laissé une pièce de 25 cents en échange.

D’autres arrestations et inculpations auront lieu, ont promis les autorités. « Nous avons littéralement des centaines de procureurs et d’agents qui travaillent depuis trois centres de commande, 24H/24 et 7 jours sur 7 », a ajouté le responsable. La police de Washington a lancé un appel à témoins pour identifier plusieurs dizaines de témoins photographiés à l’intérieur du bâtiment. Le FBI recherche toujours l’homme soupçonné d’avoir laissé deux « pipe bombs », des engins explosifs rudimentaires, au siège des partis démocrate et républicain à proximité du Congrès.