Violences à Washington : Des Chinois se moquent des responsables américains
VENGEANCE•Certains internautes chinois n’ont pas oublié les commentaires des responsables américains lors des actions des protestataires anti-Pékin à Hong Kong en 201920 Minutes avec agence
Les internautes chinois s’en sont donnés à cœur joie après l’invasion du Capitole par des émeutiers soutenant Donald Trump ce mercredi. Ils ont fait le parallèle entre ces évènements et l’intrusion de protestataires antigouvernementaux au Parlement de Hong Kong en 2019.
Ils ont pris soin de rappeler les réactions des dirigeants américains à l’époque, la démocrate Nancy Pelosi parlant alors de « vision magnifique », rapporte le Global Times China. Les internautes ont insisté sur le fait que des violences avaient été commises par les manifestants hongkongais.
Un sentiment de « revanche » de la part des Chinois
Le bureau de Nancy Pelosi au Capitole a lui aussi été envahi par les insurgés pro-Trump. « Pelosi peut profiter de la vision magnifique depuis son bureau », a commenté un internaute. « Les politiciens des Etats-Unis ont qualifié les émeutiers des autres pays de "combattants pour la liberté" pendant si longtemps. Voici leur punition ! »
Sur Weibo, des internautes ont critiqué les responsables américains qui avaient évoqué le « courage » des protestataires hongkongais à l’époque. D’autres ont exprimé leur sentiment de « revanche » devant les scènes chaotiques filmées à Washington, parlant de « retour de karma ».
« C’est le premier coup d’Etat politique se produisant sur le continent américain sans l’intervention d’une ambassade des Etats-Unis », a plaisanté un utilisateur des réseaux sociaux. Shen Yi, un universitaire chinois spécialiste des relations internationales, a jugé les réactions des internautes représentatives « des sentiments […] sincères et réels des Chinois ».