ATTAQUESObama et Clinton chargent Trump sur les violences au Capitole

Violences à Washington : Obama et Clinton mettent en avant la responsabilité de Trump

ATTAQUESPour l’ancien président Bill Clinton « la mèche a été allumée par Donald Trump »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pour Barack Obama, les événements à Washington ne sont tout simplement pas une « surprise » étant donné l’attitude de Donald Trump et des républicains. L’ex-président américain a surtout lancé une violente charge pour les qualifier. Il a ainsi estimé mercredi que les violences qui ont eu lieu au Capitole étaient « une honte ».

« L’histoire se souviendra des violences aujourd’hui au Capitole, encouragées par un président qui a menti sans relâche sur l’issue d’une élection, comme d’un moment de déshonneur et de honte pour notre pays », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Mais on ne regarderait pas la vérité en face si on considérait cet événement comme une surprise totale », a-t-il ajouté, dénonçant le « crescendo violent » des derniers mois, alimenté par refus des républicains de « dire la vérité ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ancien président Bill Clinton a lui aussi dénoncé une « attaque sans précédent » contre les institutions américaines, « nourrie par plus de quatre années de politique empoisonnée ». « La mèche a été allumée par Donald Trump », a accusé l’ancien chef d’Etat démocrate.

L’intrusion de partisans du président sortant a entraîné mercredi l’interruption de la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle pendant plusieurs heures. Les débats au Congrès n’ont pu reprendre que vers 20 heures.