Amazon achète 11 avions et crée sa propre flotte pour gérer les livraisons

Amazon achète onze avions et crée sa propre flotte pour assurer les livraisons

VENTE EN LIGNELe géant du e-commerce a racheté onze Boeing à deux compagnies aériennes américaines et va les transformer en avions-cargos
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Amazon achète désormais ses propres avions. Le géant du e-commerce veut mieux assurer ses livraisons, alors que la pandémie de coronavirus a fait exploser le nombre de commandes tout en poussant les compagnies aériennes à réduire leur flotte.

Ce mardi, l’entreprise a annoncé le rachat de onze Boeing 767-300 aux compagnies Delta et WestJet. Les appareils seront réaménagés en avions-cargos. C’est la première fois que le groupe se lance dans sa propre flotte au lieu de signer des contrats de location avec les compagnies aériennes.

Le secteur du voyage en crise

Posséder sa propre flotte en plus des avions en location permet à Amazon de « mieux gérer [ses] opérations », a indiqué Sarah Rhoads, vice-présidente d’Amazon Global Air. Les quatre avions de Westjet vont rejoindre la flotte d’Amazon dès cette année, tandis que les sept appareils achetés à Delta seront prêts en 2022.

Depuis le début de la crise sanitaire, Amazon a mis les bouchées doubles dans la logistique (entrepôts, recrutements, moyens de transport) pour gérer l’envolée des commandes en ligne. L’industrie des voyages et du tourisme a, elle, beaucoup souffert. Aux Etats-Unis, un plan de soutien prévoit des aides de 16 milliards de dollars pour sauver des dizaines de milliers d’emplois dans les compagnies aériennes et 2 milliards de dollars pour les aéroports.


BON PLAN : Économisez sur vos vols internationaux en utilisant un code promo Air France