NEGOCIATIONSLondres et Bruxelles concluent un accord post-Brexit in extremis

Brexit : Londres et Bruxelles ont conclu un accord

NEGOCIATIONSLes négociations poursuivies jeudi matin par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont permis d'aboutir à un accord
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est officiel, quatre ans et demi après le référendum de juin 2016 sur le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont trouvé un accord, ce jeudi, évitant un « no deal » aussi embarrassant sur le plan politique que dommageable au niveau économique.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont réussi à arracher un compromis historique à la veille de Noël après des mois de négociations, comme ils l'ont respectivement annoncé. Ursula von der Leyen a vanté un « bon accord, équilibré » et « juste » pour chaque partie, tout en affirmant que le Royaume-Uni resterait « un partenaire digne de confiance » de l'Union européenne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce compromis entre la Commission européenne et le Royaume-Uni doit encore être validé par les Etats membres, un processus qui devrait prendre plusieurs jours. Ce traité doit rentrer en application provisoire le 1er janvier, quand le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l’UE le 31 janvier dernier, aura définitivement abandonné le marché unique.