Danemark : Englué dans l’affaire des visons, le ministre de l’Agriculture démissionne
DEPART•Mogens Jensen a ordonné l'abattage des 15 millions de visons élevés dans le pays20 Minutes avec AFP
Départ fracassant au Danemark. Critiqué pour sa mauvaise gestion de la crise des visons face à une mutation du coronavirus, le ministre de l’Agriculture a démissionné du gouvernement ce mercredi. Mogens Jensen avait notamment reconnu que l'abattage de tous les visons du Danemark n’avait pas de base légale.
« J’estime ne plus avoir l’appui nécessaire auprès des partis présents au Parlement », a-t-il dit à la télévision publique DR. « Je dois présenter ma démission ». « Il est tout à fait clair que des erreurs ont été commises au sein de mon ministère, et j’en assume la responsabilité », a-t-il ajouté alors qu’est publié un audit sur le déroulement des faits.
Pas de danger pour les animaux sains
Le 4 novembre, le Danemark avait ordonné l'élimination de tous ses visons – soit entre 15 et 17 millions de têtes – à la suite de la découverte d’une mutation du nouveau coronavirus transmissible à l’homme chez ces mammifères, qui pourrait selon Copenhague compromettre l’efficacité d’un futur vaccin humain.
Mais certains éleveurs ont protesté contre l’abattage de bêtes en bonne santé et la presse a révélé que la législation ne permettait pas d’imposer l’abattage d’animaux en dehors des zones de concentration de bêtes malades, ce que le gouvernement a reconnu.
Pour rectifier le tir, il a alors présenté un projet de loi visant à interdire les élevages de visons jusqu’en 2022 mais ses tâtonnements et excuses n’ont pas convaincu, au sein même des soutiens de gauche du gouvernement minoritaire social-démocrate. Pour le chef de l’opposition libérale, Jakob Elleman-Jensen, « ce n’est que le début ». « Le déroulement des faits doit être examiné à fond pour déterminer la responsabilité de la Première ministre », a-t-il dit à l’agence locale Ritzau.