Terminé
Présidentielle américaine EN DIRECT : La future administration Biden-Harris a déjà mis en ligne son site Internet de transition gouvernementale…
LIVE•Suivez avec le nous le jour d'après l'élection de Joe Biden aux Etats-UnisR.L, R. G-.V.
L’ESSENTIEL
- Cette fois, c’est fait : Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis, dès le 20 janvier. Les grands médias américains, y compris conservateurs, s’accordent pour dire que le résultat du vote est bien celui-ci.
- Peu après la déclaration de la victoire du démocrate, peu avant midi sur la côte est, samedi, la liesse semble-t-il envahie les rues de nombreuses villes américaines, d’un océan à l’autre.
- Donald Trump, lui, ne reconnaît toujours pas la défaite, mais on voit mal quelles contestations pourraient réellement aboutir.
A LIRE AUSSI
Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi !
21h16
L'Arabie saoudite «félicite» Biden pour sa victoire
Le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, très proches de Donald trump, ont «félicité» dimanche soir Joe Biden et Kamala Harris élus président et vice-présidente des Etats-Unis la veille, a annoncé l'agence de presse officielle SPA.
21h14
L’élection de Joe Biden, une « bonne nouvelle » pour le Canada
Le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a estimé dimanche que l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis était une « bonne nouvelle » pour le Canada. « Je pense que Joe Biden et la vice-présidente Harris écouteront le Canada, apporteront plus de stabilité et de prédictibilité à notre relation », a-t-il justifié sur la chaîne anglophone CTV News.
19h44
L'ex-président George W. Bush félicite Joe Biden pour sa victoire
L'ex-président républicain George W. Bush, dont la victoire en 2000 avait été arrachée devant les tribunaux, a téléphoné dimanche à Joe Biden pour le féliciter de sa victoire dans une élection «fondamentalement honnête», au résultat «clair». «Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l'opportunité de diriger et d'unifier notre pays», a écrit dans un communiqué l'ancien locataire de la Maison Blanche de 2001 à 2009.
19h08
Le Premier ministre slovène ne félicite toujours pas Biden
Quatre jours après avoir prématurément félicité Donald Trump pour sa victoire, le Premier ministre slovène Janez Jansa s'est contenté dimanche d'espérer des «relations amicales» avec la prochaine administration américaine, quelle qu'elle soit. «Les Etats-Unis sont un partenaire stratégique pour nous», a tweeté Janez Jansa.
16h56
Les sondages se sont-ils trompés sur la présidentielle ?
Il est encore un peu tôt pour répondre pleinement à cette question : des millions et des millions de bulletins restent à dépouiller. Les résultats définitifs ne seront là que dans quelques semaines. Ainsi, on ne peut pas encore dire où les scores sont hors de la marge d’erreur de la moyenne des sondages.
Néanmoins, sur la présidentielle, il est probable que ces moyennes aient donné le bon vainqueur dans 48 des 50 Etats, bien mieux qu'en 2016. Floride et probablement Caroline du Nord (qui n’a pas encore été déclarée mais devrait aller à Donald Trump) sont les deux erreurs. Notons que dans ces deux Etats, le modèle statistique de FiveThirtyEight donnait une chance sur trois à Donald Trump de l’emporter : pas rien.
16h43
Après le journalisme-diner le journalisme-black church ?
Après l’échec de 2016, où les journalistes des grands médias n’avaient pas vu monter Trump et ses supporteurs et supportrices, le journalisme politique américain a connu une flambée de reportage dans les « diner » ces fameux restaurants bon marché, des petites villes ouvrières de la « rust belt », celle région désindustrialisée qui avait donné par surprise la victoire à Donald Trump.
Jusqu’à l’absurde, comme si faire un reportage dans un diner suffisait à prendre le pouls de la « vraie Amérique », si tant est qu’elle existe. C’est d’ailleurs devenu un même, lancé notamment par le journaliste politique du Washington Post, Dave Weigel. Relayant un sondage sur la popularité du président Trump en 2017, il commente, ironiquement : « À moins que cela n’ait été effectué dans un diner de la rust belt après le changement de quart à l’usine Ford voisine, cela ne vaut rien. »
Alors, après la victoire de Joe Biden, le chercheur en sciences politiques Marcus H. Johnson a tweeté : « Je veux voir des journalistes dans les églises noires pour les quatre prochaines années pour qu’ils interviewent les électeurs de Biden qui soutiennent toujours le président quoi qu’il arrive. Après les 100.000 articles dans les diner, ça me paraît juste. »
16h34
Une victoire convaincante ?
C’est la formule qu’a utilisé Joe Biden hier soir lors de son discours de victoire. Mais est-ce vrai ? Plutôt, pour l'analyste Nate Silver, de FiveThirtyEight. Il estime que la carte de la victoire du démocrate (probablement 306 grands électeurs en fin de compte alors qu’il n’en fait que 270 pour gagner) est plutôt une bonne carte. « Ce n’est en aucun cas une vague, mais c’est une carte que presque tous les démocrates auraient été ravis d’avoir si vous leur aviez montré il y a un an », dit-il dans sa première note sur le résultat de l’élection.
16h25
John Bolton critique les attaques de Donald Trump sur la tenue de l’élection
Bolton est un républicain très conservateur, mais qui a lâché le président il y a quelques mois et a sorti un livre sur son expérience dans l’administration Trump.
16h14
Et maintenant les mid-terms ?
Les élections de mi-mandat (un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants) auront lieu dans deux ans. C’est presque une règle : le parti du président perd des sièges à ces élections. Est-ce que ce sera pareil cette fois ? Evidemment, nous ne sommes pas devins. Néanmoins, les commentateurs notent que pour la première fois depuis longtemps, un nouveau président arrivera au pouvoir sans que son parti ne contrôle aussi les deux chambres (la « trifeca »). De quoi réduire les ambitions des démocrates… Mais peut-être aussi le mécontentement de la population, du coup peut-être moins motivé pour un vote sanction en 2022.
D’autres disent aussi que pour la première fois depuis les années 1970, le président élu, Joe Biden, a servi la majorité de sa vie au Congrès, au Sénat pendant trente-six ans. Il connaît les arcanes de cette institution qui pourrait lui être défavorable. De quoi changer la donne ? Dans une période très polarisée, rien n’est moins sûr.
16h01
A Brooklyn, on félicite les facteurs
Et il le fond le show ! Assez incroyable. A New York et ailleurs les remerciements aux facteurs et factrices pour leur travail dans l’acheminement des votes postaux sont réguliers dans les manifestations. On le comprend : ce fut la clef de la victoire de Joe Biden.
15h52
L’ancien candidat à la présidence Mitt Romney parle
«Il n’y a pas d’autres choix que de travailler avec le nouveau président », a dit Mitt Romney, le premier leader républicain a avoir reconnu la défaite, il était sur CNN. Mais Romney reste bien sur un conservateur : « Ce n’est pas parce que je le félicite (Biden) que je vais mettre de côté mes principes conservateurs. » La bataille s’annonce ardue au Sénat pour la nouvelle administration.
15h33
La future directrice du cabinet de Kamala Harris est…
La stratège démocrate qui monte, celle qui a été un pilier de la campagne Biden : Karine Jean-Pierre. Jean-Pierre est parfaitement francophone, elle est d’origine haïtienne, d’où son nom a consonance française et elle est aussi ouvertement lesbienne.
15h24
Donald Trump s’est réveillé
Il est en boucle sur le prétendu vol de l’élection. Toujours aucune preuve donnée.
a
15h16
Oh Philly !
Ce thread présente de très nombreuses photos et vidéos des célébrations de la victoire démocrate à Philadelphie. Moi ça me fait un peu (un peu j’ai dit !) penser aux célébrations du 15 juillet 2018 chez nous après la victoire en Coupe du monde masculine de football.
15h07
La Bannière étoilée
Je vous propose maintenant de revenir sur les évènements, les manifestations, la fête d’hier après-midi et hier soir aux Etats-Unis, après l’annonce de la victoire de Joe Biden. Ici nous sommes devant la Maison-Blanche, à Washington. La foule chante l’hymne américain.
14h58
Biden transitionne déjà
La future administration Biden-Harris a déjà mis en ligne son site pour la transition gouvernementale. Je vous rappelle que les deux ne vont prêter serment que le 20 janvier, jour de la fin du mandat de Donald Trump.
14h49
Philadelphie is the new 5e arrondissement
L’avocat personnel de Donald Trump, Rudolph Giuliani, accuse maintenant les démocrates de faire voter des morts (et des morts célèbres !) lors des élections à Philadelphie. Toujours aucune preuve de ce qu’il avance.
CORRECTION : Giuliani a supprimé son premier son premier tweet et en a refait un, en tout point similaire.
14h40
Après l’élection de Biden, Paris respire mais ne se fait pas d’illusions
La France mise ainsi sur le « retour à une approche coopérative », selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui attend notamment « beaucoup de la nouvelle administration » américaine sur « la gestion de la pandémie » du Covid-19, « la recherche d’un vaccin, la question de l’OMS ». L’élection de Biden « permet des ouvertures, en particulier sur le climat, avec son annonce du retour dans l’Accord de Paris, et sur le multilatéralisme. La France s’en réjouit », ajoute-t-on à l’Elysée.
Mais, même si « ce sera un bon président pour la planète », « il ne faut pas avoir de l’illusion sur ce que peut faire Biden », prévient l’ex-président François Hollande dimanche sur France 3. Joe Biden « continuera d’une certaine façon la politique d’Obama et pour partie celle de Trump dans les contentieux qu’il veut ouvrir, notamment sur le plan commercial » avec la Chine mais aussi l’Europe, ajoute-t-il. Dès jeudi, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait fait valoir qu’on « ne reviendrait pas à un espèce de bon vieux temps de la relation transatlantique ».
14h31
Et un cliché américain pour clôturer cette mini-revue de presse
Le journal balancé sur la pas de la porte.