Attentat en Autriche : Emmanuel Macron exprimera finalement son soutien par une visioconférence
CHANGEMENT•Le chef de l’Etat devait se rendre lundi à Vienne pour discuter avec le chancelier Sebastian Kurz de la lutte contre le terrorisme20 Minutes avec AFP
Deuxième vague de coronavirus oblige, Emmanuel Macron ne se rendra finalement pas en Autriche. Le chef de l’Etat, qui était attendu le 9 novembre pour une rencontre avec le chancelier Sebastian Kurz consacrée à la lutte contre le terrorisme, a décidé de reporter son voyage. Celui-ci sera remplacé par une visioconférence, a indiqué l’Elysée.
Ce report est dû à des questions d’agenda liées à la gestion de la crise sanitaire, a précisé la présidence française. Un porte-parole de la chancellerie autrichienne a également confirmé le report et indiqué qu'« à la place de la visite, une vidéoconférence aura lieu en début de semaine prochaine sur la lutte contre le terrorisme islamiste et l’islam politique ».
Visite à l’ambassade d’Autriche
Les deux dirigeants avaient prévu d’aborder ensemble les sujets des « combattants djihadistes, de la protection des frontières extérieures de l’Europe ainsi que de la Turquie », avait indiqué le gouvernement autrichien mercredi après-midi. Le président français, qui avec la chancelière allemande Angela Merkel plaide pour une réponse européenne commune contre le terrorisme, s’était rendu mardi à l’ambassade d’Autriche, dès le lendemain de l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique qui a fait 4 morts dans le centre de Vienne lundi soir.