Philippines : Le typhon Goni a fait au moins 20 morts, des dizaines de milliers de maisons détruites
CATASTROPHE NATURELLE•Sept personnes ont été tuées par un glissement de terrain près d’un volcan actif20 Minutes avec agences
Le passage du typhon Goni aux Philippines a causé la mort de vingt personnes et détruit des dizaines de milliers de maisons, ont annoncé ce lundi les autorités du pays. Goni est le typhon le plus puissant de l’année recensé dans l’archipel.
Les provinces insulaires de Catanduanes et d’Albay, sur l’île de Luçon, ont été les plus touchées. Des vents soufflant à 225 km/h et des pluies torrentielles ont arraché des toits, des lignes électriques et provoqué des glissements de terrain. La tempête avait perdu en intensité quand elle a frôlé l’agglomération de Manille.
Un archipel régulièrement touché
Des centaines de milliers de personnes ont évacué leur logement avant l’arrivée du typhon. Quatorze décès ont été recensés à Albay. Un chiffre qui aurait pu monter à des « milliers de personnes » sans évacuation, selon le chef des services de prévention des catastrophes. Sept autres victimes se trouvaient dans une ville frappée par un glissement de terrain près du volcan Mayon.
« Nous sommes horrifiés par les dégâts provoqués par ce typhon » a déclaré Richard Gordon, chef de la Croix-Rouge des Philippines, dans un communiqué. « Dans certaines zones, jusqu’à 90 % des maisons ont été gravement endommagées ou détruites. » Sur la trajectoire du typhon, plus de 20.000 maisons ont été détruites et 58.000 autres partiellement endommagées.
Une vingtaine de tempêtes et typhons frappent en moyenne les Philippines chaque année, contribuant à maintenir la population dans la pauvreté. Le pire de l’histoire, le super typhon Haiyan en 2013, avait fait plus de 7.300 morts, notamment dans la ville de Tacloban submergée par des vagues géantes.