Télétravailler aux Îles Caïman est possible si vous gagnez plus de 100.000 dollars par an
CONFINEMENT•Outre un justificatif de revenus, les candidats au télétravail dans cet environnement paradisiaque doivent avoir une assurance santé, être solvables et fournir un extrait de casier judiciaire20 Minutes avec agence
Le gouvernement des Iles Caïman (Royaume-Uni) a lancé le 21 octobre un programme destiné à attirer les télétravailleurs du monde entier. Seuls les plus aisés ont cependant la possibilité de déménager sur l’une des trois îles du territoire d’outre-mer et d’y exercer leur activité professionnelle à distance. Pour être éligible, il faut gagner au minimum 100.000 dollars (environ 85.000 euros) par an, indique CNBC.
Le plafond a été fixé à 150.000 dollars (128.000 euros) pour un couple et 180.000 dollars (154.000 euros) pour un ménage avec au moins un enfant à charge. Les autorités locales demandent un justificatif de travail et de revenus, établi par l’employeur. S’ils sont acceptés, les candidats au Global Citizen Concierge Program reçoivent l’autorisation de venir s’installer sur place pendant au maximum deux ans.
« Un refuge sûr » dans les Caraïbes
Le dispositif est le seul moyen d’obtenir une telle autorisation pour les personnes n’ayant aucun lien personnel ou professionnel avec les Iles Caïman. Ces dernières n’ont en effet pas encore autorisé l’accès à leur territoire aux visiteurs étrangers. Avec 239 cas officiels de Covid-19 et un seul malade décédé, le territoire britannique est décrit par son ministre du Tourisme comme « un refuge sûr dans la région des Caraïbes ».
Pour être accepté dans le programme, les volontaires doivent aussi fournir la preuve qu’ils possèdent une assurance santé, une solvabilité bancaire et un extrait de casier judiciaire. En fonction de leur nationalité, un visa peut aussi être exigé. L’autorisation de séjour est facturée chaque année 1.469 dollars (1.256 euros) pour un ou deux adultes et 500 dollars (un peu moins de 430 euros) par personne supplémentaire. Une quatorzaine est obligatoire à l’arrivée.