Finlande : Touchée par la crise du coronavirus, une compagnie aérienne vend ses plateaux-repas en supermarché
VOYAGE VOYAGE•La filiale de Finnair qui produit les repas a pu réembaucher dix des employés qu'elle avait licenciés à cause de la crise causée par la pandémie de Covid-1920 Minutes avec agence
La compagnie aérienne Finnair a mis en vente dans un supermarché les plateaux-repas habituellement servis à bord de ses vols. L’offre précédemment réservée aux voyageurs de la classe affaires du transporteur est disponible dans les rayons du K-Citymarket de Vantaa (Finlande) depuis le 15 octobre. Le magasin est situé à proximité des locaux de Finnair Kitchen, la filiale en charge de la fabrication des aliments, précise CNN.
L’un des objectifs de l’opération est de relancer l’activité de cette entreprise, frappée de plein fouet par la crise sanitaire et économique liée au coronavirus. Dix salariés qui avaient dû être licenciés ont ainsi été réembauchés, indique Marika Nieminen, vice-présidente de Finnair Kitchen. La commercialisation des plateaux-repas au grand public a cependant aussi un autre but.
Pallier le manque de voyages
Finnair entend en effet proposer aux Finlandais en manque de voyages aériens de vivre malgré tout une partie de l’expérience malgré les vols annulés à cause de la pandémie. Les produits permettent par ailleurs aux passagers habitués à la classe économique de découvrir une gamme plus luxueuse. Le concept a été préalablement testé en interne auprès des employés de la compagnie aérienne. Ces derniers ont réagi positivement.
Les repas tout prêts disponibles au K-Citymarket changent toutes les deux semaines. Deux plats principaux différents sont disponibles tous les jours au prix de 12,90 euros. Une entrée à 5,90 euros est ajoutée le samedi et le dimanche. Des boulettes de viande de renne, du poisson fumé ou du risotto aux chanterelles sont notamment au menu. Finnair espère pouvoir les vendre dans d’autres supermarchés finlandais. L’entreprise envisage par ailleurs à terme une commercialisation dans d’autres pays.