CRISE DIPLOMATIQUECondoléances de la Turquie aux proches de Samuel Paty dès le 17 octobre

Attentat à Conflans : La Turquie a présenté ses condoléances aux proches de Samuel Paty le 17 octobre

CRISE DIPLOMATIQUEL’Elysée a pourtant déploré « l’absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc après l’assassinat » du professeur
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce n’est pas certain que cela va suffire à apaiser les tensions entre Paris et Ankara. Le ministère turc des Affaires étrangères a assuré dimanche que l’ambassadeur de Turquie en France a bien présenté ses condoléances après l’attentat à Conflans. Samedi, la présidence française a pourtant déploré « l’absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc après l’assassinat de Samuel Paty ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans un communiqué, le ministère turc ajoute également que « la Turquie, qui lutte depuis des années contre toutes les sortes de terreur et de violences, a été attristée par le meurtre de Samuel Paty ». Cette tristesse a été exprimée par son premier représentant en France, l’ambassadeur Ismail Hakki Musa. Dans un tweet paru le 17 octobre, le diplomate a écrit, en français : « Horrifié par le meurtre atroce d’un professeur à Conflans-Sainte-Honorine. Rien ne le justifie. Mes condoléances à ses proches », rappelle le ministère.

Rappel de l’ambassadeur français

Samedi, le président français Emmanuel Macron a répliqué aux attaques de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et a rappelé à Paris l’ambassadeur de France, un acte diplomatique rare. La présidence française a dénoncé les propos « inacceptables » du chef de l’Etat turc. Ce dernier a mis plusieurs fois en question « la santé mentale » d’Emmanuel Macron en raison de son attitude envers les musulmans.