Pays-Bas : Le roi regrette d’être parti en vacances en plein « confinement partiel »
POLEMIQUE•Face à la controverse, le souverain avait été contraint d’interrompre ses vacances familiales en Grèce20 Minutes avec AFP
«Cela fait mal d’avoir trahi votre confiance en nous », a déclaré le roi des Pays-Bas. Dans une vidéo diffusée sur Twitter par le Palais royal, Willem-Alexander a exprimé mercredi ses regrets d’être parti en vacances avec sa famille en Grèce alors que le pays se trouve actuellement en « confinement partiel » pour lutter contre la deuxième vague du Covid-19.
Willem-Alexander concède qu’il était « très imprudent » de « ne pas tenir compte de l’impact des nouvelles restrictions sur notre société », précisant que la décision d’interrompre son voyage lui était propre.
Mécontentement des citoyens néerlandais
La famille royale a écourté ses vacances samedi, un jour après être arrivée en Grèce, affirmant avoir pris en compte la réaction « intense » de leurs concitoyens, qui sont encouragés à limiter leurs déplacements le plus possible.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a admis dimanche qu’il avait fait une « mauvaise évaluation » en n’empêchant pas le roi de partir en vacances alors que les Pays-Bas venaient de durcir leurs mesures pour endiguer la pandémie.
Fermeture de tous les bars et restaurants
La semaine dernière, le gouvernement néerlandais a ordonné la fermeture de tous les bars et restaurants, des mesures qualifiées par le Premier ministre de « confinement partiel », afin de freiner la résurgence du nouveau coronavirus dans le pays.
Depuis l’apparition de la maladie, 244.391 cas ont été officiellement enregistrés aux Pays-Bas, dont 6.814 décès, selon les derniers chiffres officiels.